Peach Boy Riverside - Nouvelle édition Vol.4 : Critiques

Peach Boy Riverside

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Novembre 2025

Au moment où Juki allait s'en prendre à sa semblable Hatsuki, Sally s'est interposée et a utilisé son pouvoir pour abattre consciemment l'ogre-arbre, en permettant à la "nonne" de s'éclipser par la même occasion. L'issue de ce bref mais brutal affrontement vaut à la jeune fille les plus sincère remerciements des reptiliens mais aussi ceux des elfes, et notre héroïne a même l'occasion de faire un premier pas vers son idéal d'entente entre espèces, en voyant, au bar de Winnie, un humain, un elfe et un reptilien converser en toute sympathique alors que les coutumes veulent que ces espèces se détestent.

C'est donc dans une atmosphère assez positive que le petit groupe de Sally reprend la route, sans savoir encore exactement ce qui les attend lors de leur prochaine halte dans une ville où, paraît-il, un mystérieux vampire attaquerait les humains pour leur sucer le sang: en effet, il ne s'agit malheureusement pas du seul problème auxquels Sally et les siens devront faire face dans cette bourgade dont les habitants, depuis des temps lointains et sûrement sans qu'ils sachent eux-mêmes pourquoi, vouent un profond et violent dédain pour les demi-humains, Frau risquant alors d'en faire les frais...

Si le petit fil rouge autour de la lutte contre l'ogre-vampire est vite vu, tout ce que les auteurs brodent autour de cela s'avère très intéressant, en premier lieu à travers le très rapide mais suffisant focus qui est fait su le dénommé Kyôtetsuki, sur son vrai fond, sur le drame de son passé qu'il n'a jamais voulu, et sur les difficultés qu'il y aura décidément à atteindre l'idéal voulu par Sally puisque, même quand ils ne veulent aucun mal aux humains à la base, la nature des ogres est telle qu'elle peut leur faire commettre inconsciemment le pire.

Le plus intéressant se situe toutefois peut-être encore ailleurs et est à chercher dans le travail effectué sur deux des précieux camarades de Sally, à savoir Carotta/Meki et Frau.
D'un côté, depuis la mission que Sumeragi lui a confiée, et sans être capable d'oublier la mort de Sett, l'ogresse sans corne s'interroge beaucoup sur la jeune humaine qu'elle accompagne, et sur les limites de sa façon d'être et de son idéal. Sally souhaite-t-elle vraiment considérer sur un pied d'égalité toutes les espèces y compris les ogres, ou cache-t-elle une part d'hypocrisie ? Les doutes s'installant un peu en Carotta se consolident quand elle voit comment son ami Frau est traité par les humains de la ville, individus odieux par leur mépris et leur conviction d'être supérieurs. Et ces doutes de l'ogresse déchue, ils sont bel et bien intéressants dès lors qu'ils viennent alors tester la force de sa relation de confiance et de son amitié avec Sally, en risquant bien de lui permettre de comprendre encore un peu mieux le fonctionnement de notre héroïne.
Et de l'autre côté, la place prise par Frau ici est sans doute la plus mystérieuse et la plus intrigante. Naturellement touchant dans sa façon d'affronter le mépris des habitants sans sourciller, dans une triste habitude, celui-ci nous questionne surtout à travers les événements qui lui arrivent dans ce tome, événements sur lesquels nous n'en diront pas plus afin de ne pas spoiler. Simplement, si le tome précédent évoquait déjà le fait que Frau n'est pas réellement un homlap et camoufle sa vraie nature, cela se confirme pleinement dans le présent volume, et c'est de manière toute naturelle que l'on a envie de comprendre davantage de choses sur lui dans les opus a venir.

Rapide puisqu'il tient en à peine un tome, et en même temps prenant grâce à un rythme maîtrisé, cet arc du vampire condense donc beaucoup de choses intéressantes et confirme encore l'intérêt de Peachboy Riverside, une série qui suscite très facilement notre curiosité après quatre volumes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction