Pas à Pas Vol.1 - Actualité manga

Pas à Pas Vol.1 : Critiques

Hoshikawa Ginza Yonchôme

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Septembre 2012

Persécutée et négligée par ses parents, Otome ne supporte plus l'école. La jeune institutrice Minato Nakagawa décide de prendre l'adolescente sous son toit et de s'occuper de sa scolarité. Mais plus qu'un lien élève/professeur, c'est une relation des plus intime et attendrissante qui va se forger entre les deux jeunes personnes...

Voici le quatrième Yuri de la collection Taifu. Après Hanjuku Joshi et Shoujo Sect, d'avantage porté sur l'aspect coquin de la relation homosexuelle féminine, Pas à Pas est un retour à la tendresse des sentiments, un peu comme le faisait Girl Friends, choses bien étonnante quand on sait que l'auteur de la série présente est Kenn Kurogane, aussi à l'origine de Shoujo Sect...

Prenant son temps, ce premier tome est une jolie introduction à la série et permet de planter le cadre du récit, la relation entre Otome et Minato et faire doucement évoluer celle-ci... La situation de départ met en scène ces deux jeunes filles, un professeur et son élève, à la relation presque mère/fille, mais qui va petit à petit quitter ce schéma pour s'orienter vers la romance homosexuelle... Tout ceci se fait sans grosses péripéties ni querelles, le tout à base de petits riens du quotidien, en se focalisant sur le caractère et l'histoire de chacun des deux protagonistes... Si l'amie de Minato a bien un éventuel rôle de rivale, sorte de déclencheuse des évènements qui trouvera sûrement un plus grand développement au volume suivant, son rôle dans l'intrigue est encore trop mineur et toute l'histoire se focalise sur le couple principal.
Aussi, la relation centrale pourrait choquer à la simple lecture du synopsis : La relation prof et élève, par conséquent adulte et mineur, pourrait être vue d'un mauvais oeil. Pourtant, grâce au jeune âge de Minato et au coup de crayon très simple et mignonnet de Kenn Kurogane, il n'y paraît rien. On est conscient que nos héroïnes tapent dans l'interdit social voir juridique, mais c'est sans partir dans le mauvais goût et déranger le lecteur. Au contraire, le récit pourrait constituer cette simple morale : Il n'y a pas d'âge pour aimer.

Ainsi, contrairement à Shoujo Sect qui fait la belle part aux relations sexuelles à tout va, quite à partir dans le n'importe quoi, Kenn Kurogane nous revient ici avec une histoire emplie de douceur. Nul question de drames larmoyant ou tout événement qui aurait tendance à partir dans l'exagération, les péripéties de ce premier volume s'ancrent dans un cadre très commun, à partir de petits ingrédients du quotidien... Il n'en faut pas plus pour que la sauce prenne et que le lecteur s'attache à chacune des héroïnes qui, petit à petit et sans trop trainer sur la fin de tome, iront l'une vers l'autre. Là aussi, il n'est pas encore question de sexe. Que les plus coquins des lecteurs reposent ce livre car à part quelques très courtes scènes de baisers ou, au pire, des plans nuisettes et maillots de bain, ce premier opus est dépourvu de toute frivolité. La recette apporte alors une aura plus juste au récit : La relation, mignonne et attendrissante, n'en devient que plus crédible, et malgré quelques rares évocations de parties de jambes en l'air, on est conscient que nos deux amoureuses ont bien le temps, à travers la suite, de découvrir réciproquement l'anatomie de l'autre.

La couverture de ce premier tome, douce et apaisante, est à l'image de cette série qui, sur ce premier volet, fait la belle part à la tendresse et la bonne humeur. Avis aux amateurs de romances touchantes sans exagération, fidèles au Yuri ou non, qui passeront un excellent moment de détente sur cette lecture. On ne peut qu'attendre impatiemment le prochain tome pour découvrir la suite de la relation entre nos deux héroïnes, en espérant qu'il s'attardera un peu plus au passé d'Otome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs