Parfait Tic Vol.22 - Actualité manga

Parfait Tic Vol.22 : Critiques

Parfait Tic

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Novembre 2012

« Tous les détours que nous avons faits... nous ont conduits à cet instant... »

Nous voilà au dernier volume de la série, moment où l'on sait enfin qui réussira à conquérir une bonne fois pour toutes le cœur de la mignonne Fûko. Comme on s'y attend, Nagamu Nanaji nous fait patienter jusqu'aux dernières pages, nous faisant tourner en bourrique du premier au dernier chapitre.
La lecture de ce dernier volume est quelque peu différente des autres. La mangaka prend le soin de n'oublier aucun des personnages, même ceux qui avaient joué un rôle dans la série il y a un bon moment, et qui ne refaisaient plus surface. Chacun fait donc au moins une apparition, pour une raison plus ou moins fondée, nous rappelant ainsi que les aventures de Fûko, aux côtés de Diaya et d'Ichi sont belle et bien terminées. L'attente et la peur du lendemain, sont aussi des facteurs qui font la particularité de ce volume : Fûko ne veut pas arriver à ce jour où un des deux cousins Shinpo partira pour la Chine. Elle veut profiter un maximum des derniers jours qui lui restent ; mais malgré toute sa bonne volonté, il lui est difficile d'être naturellement joyeuse. La mangaka met ici en scène une Fûko qui se prend en main. Elle souhaite profiter de chaque instant, au lieu de se morfondre sur son sort. Certes, les larmes la trahissent plus d'une fois et les cousins Shinpo sont mal à l'aise face à la détresse mal dissimulée de la jeune fille. Malgré cela, elle fait preuve de combativité et de maturité face à une situation devant laquelle elle pense n'avoir aucun pouvoir. Car Fûko a incontestablement beaucoup d'influence sur Daiya et Ichi, mais ne souhaite pas interférer dans leurs projets familiaux. La jeune fille essaie de prendre de la distance et se contente de ce que le passé lui a donné, et lui laisse désormais. Aussi désespérée qu'elle peut l'être, elle ne s'écroulera à aucun moment et ne fera aucun caprice qu'une fille de son âge est pourtant susceptible de faire.


On retiendra beaucoup d'émotions de la lecture de ce vingt deuxième et dernier volume de Parfait Tic, tout en sachant pertinemment qu'il n'est pas le meilleur de la série. Fûko a évolué, mais pas tant que ça. Malgré tout, on ne peut pas lui jeter la pierre, car elle est encore jeune, et a tout de même appris des épreuves que Nagamu Nanaji lui dressait sur sa route. Elle croit en son avenir, et a enfin trouvé sa voie, même si elle est toujours aussi paresseuse à l'école ! Quant aux cousins Shinpo, l'un a gagné en sagesse, et l'autre en sensibilité. La mangaka nous montre dans ce dernier volume que malgré les sentiments d'amour, il ne faut en aucun cas négliger l'amitié et les liens familiaux qui unissent chaque être. Malheureusement, il est temps de dire au revoir à ce shojo classique, qui du début à la fin, nous a fait frissonner pour notre plus grand plaisir. Réussir à garder notre attention aussi longtemps, alors que le but principal est d'assouvir notre curiosité, à savoir lequel des deux garçons l'héroïne choisira au final, est toujours incroyable. Les shojo de ce genre, et de cette qualité ne courent pas les roues. Croisons les doigts pour que de nouvelles histoires avec autant de rebondissements et aussi riches du point de vue esthétique voient le jour très prochainement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs