Parapal Vol.2 : Critiques

Para pal

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Août 2013

A cause de son sens du toucher devenu sur-développé, Rika Kurokawa s'était lancée, sans s'en rendre compte, sur une pente dangereuse, couchant facilement avec différents garçons au point de finir par se faire manipuler par ceux-ci, qui ne la considéraient alors plus que comme une vulgaire traînée. Mais le drame auquel elle vient d'être confrontée ainsi que les remontrances de Komaki et de Tsurumi ont commencé à lui faire prendre conscience des dangers de son comportement. Seulement, le choc qu'elle a subi a totalement inversé ses impressions dues à son sens du toucher, et désormais, elle ne supporte plus le moindre contact avec les garçons, en est même dégoutée... hormis quand c'est la main rassurante de Tsurumi, différent des autres car totalement dépourvu de pensées obscènes, qui la touche. Soutenue par un Tsurumi toujours un peu bizarre mais très bienveillant dans son genre, Rika va alors devoir apprendre à retourner de l'avant.

Déjà visible à la fin du tome 1, l'exploitation du drame qu'a subi Rika se confirme. Takumi Ishida prend le temps de revenir sur ce choc qu'on ne souhaite à personne, enclenche des évolutions chez Rika, évolutions tantôt radicales dès qu'elles sont liées à son sens du toucher, tantôt plus difficiles et longuettes, la demoiselle conservant des relents de son ancien comportement qui prouvent bien que son retour à une réalité plus saine se fera par petites doses. C'est intéressant, d'autant que la mangaka aborde les choses avec une certaine originalité de ton. Mais une nouvelle fois, c'est cette originalité de ton qui pourrait rebuter certains lecteurs, car en plus de la pointe de fantastique, l'auteure présente ses héros comme étant tous assez déconnectés de la réalité, voire un peu à la ramasse, ce qui crée des situations qui peuvent paraître trop ubuesques, comme quand Rika propose à Tsurumi de coucher avec lui (un reste de son comportement d'avant, en quelque sorte), ou quand ces deux-là forcent Komaki a embrasser Rika sans trouver ça bizarre...

Tandis que le propos continue de se développer de façon réellement intéressante autour des relations humaines et sexuelles à l'adolescence, que des personnages comme le prof Numa continuent d'intriguer au second plan, et que certaines pointes de sentiments naissent peu à peu chez nos héros (Komaki serait-elle un peu jalouse des attentions que Tsurumi porte à Rika ?), ce sont aussi certaines choses autour des extra-terrestres qui se précisent, petit à petit, par exemple en ce qui concerne le nombre de camarades que Hana doit retrouver, mais aussi au niveau des doutes que Tsurumi commence à avoir quant à la sincérité du parasite de Komaki. Si bien qu'on sent que Takumi Ishida a bien l'intention de développer quelque chose autour de ces extra-terrestres.

On parlait du comportement parfois à la masse des héros de la série, et cette impression se voit encore renforcée dans la dernière partie du tome avec l'arrivée d'un nouveau personnage, Tomoaki Shijô, un lycéen qui couche avec toutes les filles qui le veulent, dans un but bien précis, et en se désintéressant totalement des filles en question. Et quand il passe à l'acte avec le dénommée Yamamura, il semble enfin avoir atteint ce but, et est aux petits soins avec sa conquête...
Quel est le but de Shijô ? Tout comme on devine très vite qu'il est lui aussi possédé et quel est son sens sur-développé, on devine également assez rapidement cet objectif, à partir du moment où arrive un bouleversement chez Yamamura. Difficile de parler de ce bouleversement sans en dire trop, donc signalons juste qu'il permet à Takumi Ishida de mettre en avant un autre problème de société qui est loin de se limiter à l'adolescence. Mais à côté de ça, les motivations finales de l'objectif de Shijô laissent pour l'instant totalement circonspect, tant ces informations, dans les dernières pages du tome, relèvent du "what the fuck" total en présentant Shijô comme un héros encore plus déconnecté que les autres. On pouvait le trouver à la ramasse dès le début en le voyant se demander pourquoi les filles avec lesquelles il couche se mettent en colère dès qu'il les largue, on le découvre complètement à l'ouest dans ces dernières pages. Reste à voir que que la mangaka va en faire par la suite.

Parapal intrigue toujours, Takumi Ishida proposant dans sa série un propos réel et pertinent, où elle prend le temps de développer les choses, d'aborder des sujets parfois délicats avec à la clé quelques mises en garde et éveils de conscience. Mais le ton choisi, porté notamment par certains comportements à la ramasse des différents personnages, peuvent beaucoup décontenancer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs