Parapal Vol.1 - Actualité manga

Parapal Vol.1 : Critiques

Para pal

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Mai 2013

Komaki Ikeno, 16 ans, est une lycéenne tout à fait ordinaire, on ne peut plus banale, suivant sa vie aux côtés de sa meilleure amie Gucchan, et de l'ami d'enfance de cette dernière, Takayama, qui est aussi son petit copain depuis quelques mois.
Pourtant, la vie de Komaki va bientôt être radicalement changée par l'arrivée dans sa tête d'une étrange entité, un extraterrestre venu la parasiter en décuplant son sens de l'odorat. Dès lors, la jeune fille parvient à capter toutes les odeurs qui l'entourent, y compris des senteurs inconnues jusque là, et qui sont autant de témoins des émotions humaines : odeur du rut, odeur du mensonge, odeur post-coïtale... Un nouveau monde sensuel s'ouvre à elle, pour une expérience qui va petit à petit avoir raison de ses certitudes et ignorances sur l'amitié, l'amour et le sexe...

Première oeuvre de Takumi Ishida publiée en France, Parapal démarre vite puisque Komaki se retrouve parasitée dès la première page, et l'oeuvre se présente d'emblée comme une lecture unique en son genre. Prépublié dans le magazine japonais Cookie, magazine surtout connu pour ses shôjo plus mâtures et réalistes que la moyenne (comme Nana, Puzzle ou certains titres de Mari Okazaki), Parapal s'inscrit directement dans cette mouvance en abordant des thèmes comme l'amour et le sexe de manière pertinente et réaliste, sur des bases pourtant dignes d'un récit fantastique. Et c'est bien ce mélange qui offre sa saveur particulière à la série.

En effet, si le point de départ est plutôt ancré dans le fantastique et rappelle plutôt un seinen comme Parasite, on constate rapidement que cette idée du parasitage décuplant les sens se dressera surtout comme une métaphore du développement et de l'explosion des pulsions et sentiments humains à l'adolescence, période de la vie bien connue pour l'éveil à l'amour et au sexe. Ici, l'odorat surdéveloppé de Komaki l'obligera donc avant tout à prendre conscience de certaines réalités qui l'entourent et qui animent ses camarades : les odeurs du désir, de l'amour, du sexe, sont omniprésentes, tout comme celle du mensonge. Ainsi notre héroïne s'éveillera-t-elle doucement aux réalités des amours adolescentes et du sexe (elle qui ne s'imagine toujours pas capable de passer à l'acte), et sera-t-elle contrainte de se confronter aux autres, y compris à ses plus proches camarades, pour démêler le vrai du faux, parfois dans la douleur. Les désirs des uns et sentiments cachés des autres résonnent en elle en la faisant grandir peu à peu, d'autant que, très vite, d'autres camarades parasités viennent se confronter à elle, pour des expériences toujours plus fortes, et où elle n'est pas la seule à changer. C'est le cas de Tsurumi, jeune garçon qui va passer du statut de simple camarade angoissant car toujours lointain et muet à celui de véritable garde protecteur et bienveillant. Plus encore, on reste très intrigué dans la dernière partie du tome par la dénommée Rika Kurokawa, lycéenne baisant avec tout ce qui passe pour le simple plaisir de sentir qu'on est à l'intérieur d'elle, qui, grâce à ses nouvelles capacités, finira par prendre conscience de l'image qu'elle renvoie et des dangereuses extrémités vers lesquelles la poussent son comportement de fille facile.

Un petit mot sur le style de l'auteure, porté par des dessins simples collant plutôt bien au propos assez mâture, et se permettant de temps à autre une petite note d'humour. Dans l'ambiance, on pense entre autres à Mari Okazaki. Ca couche, mais on est loin de beaucoup de ces shôjo putassiers publiés en France, car le tout est abordé sous un angle réaliste, visant à éveiller les personnages vers une certaine maturité qui passe par de nombreuses expériences et confrontations parfois dures.

Comme le dit la mangaka elle-même, ce premier tome n'est encore qu'une introduction. On ne sait encore quasiment rien des entités extraterrestres, les personnages ne sont pas encore tous mis en place, mais Parapal s'annonce déjà comme un titre plein de promesses, se servant habilement de sa pointe de fantastique pour aborder les questions de l'amitié, de l'amour, du sexe et de leurs faux-semblants à l'adolescence.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs