Papillon Vol.4 - Actualité manga

Papillon Vol.4 : Critiques

Papillon - Hana to Chô

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Août 2012

Hana se déguise en Ageha, tout cela dans le but de tester la fidélité de son petit ami Ryusei en lui faisant du charme. Du côté de notre héroïne, la jalousie lui monte au cerveau vis-à-vis des filles qu’elle juge trop proches de son petit copain, le psy de l’école.

Depuis le début, on sait qu’on a affaire à un shojo des plus classiques (et tous les stéréotypes propres au genre) mais la série a su jusqu’ici se démarquer de par sa sensibilité des émotions et de par des situations des plus cocasses. Ce qui a permis à l’œuvre de prendre une dimension beaucoup plus profonde et sérieuse, sans compter certains personnages des plus attachants, notamment en la personne du psy qui, même dans ce présent opus, ne perd en rien de son piquant et de sa drôlerie. Pourtant, la crainte de voir Miwa Ueda retomber dans certains travers en se facilitant la tâche d’une intrigue composée des clichés propres au shojo (c'est-à-dire les rivalités, la jalousie et les pensées à deux balles). Cette peur ne se vérifie qu’à moitié dans ce volet-ci. D’un côté, après avoir mis en avant la relation entre le psy et Ageha, l’auteure approfondit le personnage de Hana qui était jusqu’ici une simple garce sans cervelle (le prototype-même de la méchante rivale que l’on peut retrouver dans la plupart des shojos banaux). Cet approfondissement nous révèle un protagoniste beaucoup plus sensé et fragile qu’il ne le laisse paraître. On sera même surpris d’apprendre que la plus complexée des deux jumelles n’est autre que Hana alors que jusqu’ici, les volumes précédents pointaient du doigt Ageha comme la malheureuse toute désignée. Bien évidemment, la mangaka ne s’est pas encore décidée à enlever toutes les archétypes de la jumelle-rivale, sinon ce serait faire mourir dans l’œuf les différentes possibilités encore exploitables de la rivalité entre les deux sœurs-ennemies. De l’autre côté, il faut hélas subir un second chapitre des plus mornes qui nous met en scène l’histoire d’une fille (une des amies de notre héroïne) capable de reconnaître par l’odeur les gens qui ont eu des rapports plus que douteux. Cependant, il n’y a pas de grande inquiétude à avoir car il ne s’agit ici que de la seconde section du tome, les premier et troisième chapitres sont entièrement dédiés au développement de Hana.

En conclusion, ce quatrième tome remplit sa part du contrat en développant habilement l’un des personnages jusqu’ici des plus creux. Toutefois, l’auteure doit prendre garde à ne pas tomber trop facilement dans la facilité dans les volumes à venir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs