Pandora Hearts Vol.5 - Actualité manga
Pandora Hearts Vol.5 - Manga

Pandora Hearts Vol.5 : Critiques

Pandora hearts

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Janvier 2011

Alice et Xerxes sont perdus dans le domaine du chat de Cheshire, une chain entièrement dévouée à la Volonté de l'Abysse, et qui cherche à les éliminer ! Mais Oz et Gil débarquent à leur tour dans le domaine pour les sauver, trouvant des alliés de poids en les personnes d'Eques et Jack Vessalius...

Suite des aventures de Pandora Hearts dans ce cinquième volume toujours aussi riche en révélations en tout genres. Ainsi, on en apprend notamment beaucoup plus sur la fameuse tragédie de Sablier, sur ses victimes, ses instigateurs, ses héros. Des révélations qui trouvent, bien évidemment, un écho direct auprès de la plupart des personnages, dont le rôle ou le drame se précise, tandis que d'autres, à commencer par Vincent Nightray, voient le voile de mystère qui les entoure s'épaissir encore un peu plus.

On reste donc, à l'instar des précédents volumes, sur une gestion habile entre des mystères qui s'épaississent et des révélations apportées à un rythme soutenu... trop soutenu, peut-être, puisqu'entre les nombreux personnages dont certains possèdent plusieurs noms ou plusieurs personnalités, les différents mondes dont il est ici question, et les nombreuses révélations, il suffira d'un rien pour que le lecteur pas assez attentif se retrouve un peu perdu par moments. Il s'agit sans doute du principal problème du manga depuis ses débuts.

Quoi qu'il en soit, les révélations apportées ici ont un grand mérite: celui d'éclaircir le rôle de certains personnages évoqués, à commencer bien évidemment par notre héros, Oz, mais également les membres du sombre clan Baskerville, à l'origine de la tragédie de Sablier.

Un peu poussif par moments à cause d'un rythme exagérément soutenu qui donne l'impression (fausse) que la série part un peu dans tous les sens, ce cinquième volume reste néanmoins riche et passionnera toujours autant les amateurs de la série, d'autant que les toutes dernières pages sont annonciatrices d'une suite prometteuse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs