Pandora Hearts Vol.20 - Actualité manga
Pandora Hearts Vol.20 - Manga

Pandora Hearts Vol.20 : Critiques

Pandora hearts

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Novembre 2013

Pour sauver Oz, Gilbert, qui a retrouvé tous ses souvenirs, a sacrifié son bras gauche, et l'heure est désormais à la fuite pour nos héros, bientôt rejoints par Oscar. Tandis qu'une véritable chasse à l'homme s'organise du côté des faucheurs pourpres, les doutes assaillent Oz, car il connaît désormais sa véritable nature, et c'est à l'intérieur de son propre corps qu'il devra mener son plus féroce combat...

Après les révélations percutantes qui ont précédé, on retrouve un Oz profondément meurtri. N'était-il destiné qu'à être le fruit d'un destin tout tracé ? A-t-il un jour été réellement maître de sa vie, de son corps ? A-t-il seulement une existence propre ? Pour se sortir de ses tourments et du combat interne qu'il doit mener contre Jack, il va lui falloir reprendre le dessus, mais la chose ne s'annonce pas aisée...
Pas aisée, car il lui faudra des preuves qu'il existe bel et bien, et que des personnes sont là depuis toujours pour le lui prouver. Le déclic viendra de celui qui s'affiche élégamment sur la couverture : l'oncle Oscar, dont nous découvrons avec émotion le passé cruel aux côtés de Zai, un passé qui vient encore préciser de nombreuses choses sur Oz et sur Jack, tout en montrant tout ce qu'Oz peut représenter pour lui : à la fois une véritable torture, mais aussi celui qui l'a sauvé.

Ainsi le focus sur Oscar est-il captivant, car il met parfaitement en avant le personnage et son lien complexe avec Oz, et apporte de nouvelles précisions sur certains drames et sur un Jack toujours plus ambigu. Ce coup-ci, les choses sont limpides, émeuvent sans tomber dans le pathos, et témoignent d'une belle cohérence dans les gestion des événements et des révélations.

Bien sûr, les autres personnages, comme le duc Barma et Vincent (lui aussi assez torturé vis-vis de Gil), ne sont pas oubliés et continuent d'agir de leur côté, mais c'est bien Oscar qui offre toute sa saveur à ce volume, ce dernier pouvant alors se refermer sur un nouveau drame prévisible mais qui fait son petit effet.

Un tome de haute volée, qui mêle avec limpidité rebondissements dans le présent, révélations rendant toujours plus floue la frontière entre gentils et méchants, et focus poignants sur certains personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs