Pandora Hearts - Guide Officiel 24+1 - Actualité manga

Pandora Hearts - Guide Officiel 24+1 : Critiques

Pandora hearts

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Mai 2016

Après le guide 8.5 en 2011 et le 18.5 en 2013, les éditions Ki-oon nous proposent fort logiquement de découvrir le 3ème guide de Pandora Hearts, série-phare de leur catalogue qui vient de s'achever. Ce nouveau guide, nommé 24+1, est d'ailleurs sorti en France en même temps que l'ultime opus de la série, afin de marquer comme il se doit cette conclusion.

Après une petite galerie d'illustrations couleur de 8 pages imprimées sur un papier glacé du plus bel effet, le guide démarre par une petite préface malicieuse, en forme d'invitation pour la cérémonie de clôture. Une entrée en matière tout à fait dans le ton de la série, avant que la première grande partie de l'ouvrage ne nous propose de découvrir les résultats de différents sondages : les scènes préférées des lecteurs, et les scènes qui les ont le plus fait rire puis pleurer. Le top a le mérite d'être classé non pas selon l'ordre décroissant des votes, mais selon leur intervention dans la série du début à la fin, ce qui en fait un récapitulatif fluide et donc très agréable des passages les plus marquants. Et alors que l'on aurait pu craindre que ce type de sondage ne soit que du remplissage, ce n'est alors pas le cas, d'autant qu'une sélection de commentaires de fans est là pour chaque scène, ce qui s'avère plutôt intéressant pour bien cerner le ressenti des lecteurs. On regrette toutefois la brièveté de la partie sur les scènes les plus tristes. A cela, il faut ensuite ajouter une sélection concoctée par Shinobu Wakamiya, auteur des romans Pandora Hearts (non parus en France à ce jour), qui apporte là aussi un éclairage assez personnel et intéressant sur plusieurs passages. Cette première partie d'une quarantaine de pages peut alors se refermer sur 4 pages particulièrement intéressantes, dans la mesure où elles prennent un peu le temps de revenir sur certaines énigmes pas forcément claires de ce récit complexe que fut Pandora Hearts. Au programme de ces quelques pages, un retour sur le déroulement de la tragédie de Sablier, sur la relation entre Alice et l'Abysse, sur Echo & Noise, et sur la lignée des Baskerville, pour un résultat concis, faisant le choix de se découper en tableaux, ce qui s'avère étonnamment clair.

La deuxième grande partie est la plus imposante du livre, puisqu'elle s'étire sur près de 100 pages et qu'elle nous propose de revenir sur une grande partie des personnages qui ont animé de façon plus ou moins importante les 24 tomes de la série. Au total, ce sont 29 personnages qui sont mis à l'honneur, d'Oz à Miranda Barma en passant par Alice, Gil, Xerxes, Echo, Isla Yura et bien d'autres. Bien évidemment, les figures les plus importantes, comme Oz, Alice ou Gil, sont largement plus évoqués que les moins importants comme Isla Yura ou Zai Vessalius (qui n'ont droit qu'à une demi-page chacun). On y retrouve leur profil, leur histoire pour les plus importants,des informations sur leur caractère ou encore sur leurs relations avec certains autres personnages en particulier... Pandora Hearts étant avant tout une série portée par sa palette de personnages et par les liens qu'ils nouent ensemble, suivre tout ceci constituera un grand plaisir pour les fans et se présente comme un très beau récapitulatif, d'autant que le tout est ponctué de nombreux commentaires de lecteurs expliquant pourquoi ils aiment tels personnages, voire clamant leur amour pour certains. Suivent les résultats de différents sondages de popularité (personnage préféré, duo préféré, scène/réplique préférée...) : pas forcément ce qu'il a de plus intéressant, mais là aussi on trouve nombre de commentaires de fans, et ces sondages s'ouvrent sur 4 nouvelles pages couleurs très sympathiques. Enfin, cette longue partie sur les personnages se referme sur un test : quel personnage de Pandora Hearts êtes-vous ?". L'idée promettait d'être amusante, mais s'avère malheureusement beaucoup trop limitée puisque seuls 10 personnages sont représentés.

La partie suivante s'avère très intéressante à suivre, puisque pendant 70 pages nous y suivons essentiellement de nombreux blablas de Jun Mochizuki. Interviews croisées de la mangaka avec Junko Minagawa (voix d'Oz dans l'anime) puis Chizuru Kobayashi (chara designer de l'anime), questions-réponses de la mangaka avec ses lecteurs, messages envoyés à Jun Mochizuki par le staff de l'anime, par divers auteurs (notamment Satsuki Yoshino, auteur de Barakamon), top 10 des Parodia Hearts avec quelques commentaires... et, pour bien conclure cette partie, une sélection de lettres écrites à la mangaka par des fans ! Tout ceci est forcément un peu inégal, certaines réponses peuvent paraître un peu complaisantes par exemple, mais globalement cela s'avère très intéressant et riche en anecdotes, et les commentaires et lettres de fans ont quelque chose de très communicatif.

Enfin, le guide se referme sur un petit bonus non négligeable, permettant de prolonger une dernière fois le plaisir : trois petits mangas bonus conçus exclusivement pour ce guide.

Au total, ce sont 250 pages qui attendent d'être lus dans ce dernier guide bien fourni, et entre les bons récapitulatifs, les nombreux blablas de la mangaka, des lecteurs et des autres, les pages couleur, les bonus et bien d'autres choses, ce 24+1, à mi-chemin entre le guidebook et le fanbook, est une excellente manière de rendre un dernier hommage à une série qui a fait vibrer nombre de lecteurs pendant 24 tomes.

A cela, il faut ajouter une édition impeccable. Au vu des tonnes de textes, il faut saluer le travail de la traductrice Julia Brun qui reste toujours très claire, ainsi que la lisibilité de l'ensemble.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction