Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 06 Mai 2014
Suite et fin de la trilogie muette du duo Bernard Hottin/Tot avec cet ultime volume de Pandala.
Dans ce dernier tome, Pandhravan est resté sur l'île de Moon pour apprendre de nouvelles techniques de combats, paufiner celles déjà acquises par le passé et connaître quelques moments de tranquilité. Ce petit train de vie prend fin le jour où un oiseau de malheur lui apporte de mauvaises nouvelles concernant Léopardo et Ecaron. Le moment est venu pour Pandhravan de sauver ses anciens compagnons.
Les illustrations de ce troisième tome sont toujours aussi réussies, certaines cases sont très travaillées (les décors principalement) et le dynamisme nippon est très présent lors des scènes d'action. Cependant, le parti-pris de la bande dessinée muette finit par montrer ses limites et les relations entre les personnages manquent cruellement de profondeur. Bernard Hottin arrive tout de même à faire une jolie scène avec Léopardo en fin de tome.
Le scénario, quant à lui, peine à prendre son envol lors des premières pages. Au fur et à mesure, il prendra de l'ampleur et s’avérera être très satisfaisant au bout du compte, Bernard Hottin et Tot prenant leur temps pour nous offrir une conclusion décente. Le récit n'est pas expédié à la va vite et l'épilogue est tout bonnement magnifique.
Sans être indispensable, Pandala s'avère être une série convaincante qui pourra intéresser les lecteurs privilégiant l'aspect graphique à l'aspect scénaristique et, bien évidemment, les joueurs du MMORPG dont la série est tirée.