Pan' Pan Panda - Une vie en douceur Vol.8 - Actualité manga

Pan' Pan Panda - Une vie en douceur Vol.8 : Critiques

Fuku yomo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Octobre 2015

Après huit volumes de bons et loyaux services, l'heure est venue pour Panettone, Praline et les autres mignons et attachants personnages de Pan'pan Panda de tirer leur révérence, au fil d'un huitième volume une nouvelle fois plus épais et qui ne change aucunement sa recette faite de courts chapitres ancrés dans le quotidien.

Les mois défilent à nouveau, et avec eux des événements animant les choses : Halloween, le pique-nique d'automne, Noël, la Saint-Valentin, les jeux dans la neige, les cerisiers en fleurs... On suit avec douceur et chaleur ces petits instants de vie toujours doucement ancrés dans un quotidien nippon que les plus jeunes pourront mieux découvrir grâce au lexique de fin de tome.
Mais ce quotidien est aussi fait de petites épreuves ! Rose parviendra-t-elle enfin à transmettre toute sa passion pour Panettone ? Rika arrivera-t-elle à mettre de côté sa jalousie de petite soeur pour enfin accepter Artus, le petit ami de Flore ? Reverra-t-on Kanda ? Les quelques légers fils rouges de la série trouvent plus ou moins un semblant de réponse... mais qu'on se le dise, la série se termine comme elle a commencé : elle n'avait pas réellement de début, elle n'a pas non plus vraiment de conclusion, car la vie quotidienne continue pour la petite palette de personnages.

Le graphisme rond et mignon de Sato Horokura ainsi que ses couleurs chaleureuses et ses bonus de fin de tome vont sans doute nous manquer un peu. Malgré quelques moments un peu moins inspirés, Pan'pan Panda aura été d'un bout à l'autre une lecture simple, tendre et positive.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction