Pan' Pan Panda - Une vie en douceur Vol.3 - Actualité manga

Pan' Pan Panda - Une vie en douceur Vol.3 : Critiques

Fuku yomo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Juin 2014

Nettoyer l'appartement de Mr Kanda, manger de la pastèque, se préparer pour la Fête de la Lune, faire un gâteau, chercher des costumes pour Halloween... La vie continue de s'écouler paisiblement pour le panda Panettone, la petite Praline et ses deux amies Rose et Paprika. Et de l'été jusqu'à l'automne, Sato Horokura continue de nous croquer de brefs instants du quotidien aussi insouciants que chaleureux, qui mettent rapidement de bonne humeur.

Il faut dire que l'auteure ne loupe aucune occasion pour nous amuser au fil de ces instants anodins, qui sont autant d'occasions pour les plus jeunes de découvrir différentes petites facettes de la culture nippone (la Fête de la Lune, les pastèques et les histoires effrayantes en été, les teru teru bozu...), que de jolis moyens pour faire ressortir toute la bienveillance que se portent les personnages, notamment quand les fillettes viennent se blottir, se réconforter ou s'endormir contre cette douce boule de poils géante. Sans oublier la découverte de l'une des passions de Mr Kanda !

Le trait coloré, simple, rond et mignon de l'auteure colle toujours aussi bien à cette lecture rafraîchissante, qui met joliment en valeur les petits instants de bonheur qui animent une vie.

Lecture toujours aussi chaleureuse et tendre que ce Pan' Pan Panda, à nouveau ponctué de nombreuses pages bonus revenant sur plusieurs termes japonais et proposant galerie de croquis et jeux. Du tout bon pour l'édition.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction