Pan' Pan Panda - Une vie en douceur Vol.1 - Actualité manga

Pan' Pan Panda - Une vie en douceur Vol.1 : Critiques

Fuku yomo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Novembre 2013

Après déjà quelques années passées dans l'édition d'albums jeunesse, les éditions nobi! nobi! s'essaient en cette fin d'année à l'édition de manga, avec un tout premier titre qui aura bénéficié d'une jolie promotion ces derniers mois : Pan'pan Panda, une oeuvre dont les chapitres petits chapitres ont été publiés sur le net par Sato Horokura avant de connaître une sortie en 8 volume reliés, entre 2008 et 2012.

Pan'pan Panda, c'est l'histoire toute simple de Panettone, gardien à la résidence Kanda, une résidence japonaise typique, faite de petits appartements pour étudiants et personnes seules. Occupant son poste en attendant le retour du propriétaire Mr Kanda, il veilla sur les habitants de la résidence, et notamment sur Praline, une fillette énergique et débrouillarde avec qui il habite, et qui lui prépare plein de bons petits plats.
Veillant l'un sur l'autre avec beaucoup de tendresse, Panettone et Praline croisent peu à peu la route d'autres voisins et résidents, avec qui ils vivent de jolies petites aventures : celles du quotidien !
Rien que de très normal, direz-vous. A une chose près : le brave Panettone n'est autre qu'un gros panda tout doux !

Le fait que Panettone soit un panda fait évidemment tout le charme de cette série. Cette grosse boule de poils, humanisée avec talent par une auteure qui en fait un personnage extrêmement bienveillant et doux même quand il se prend des petites remarques désobligeantes, a tout pour conquérir le coeur des enfants tant on a envie de se blottir contre lui... et Praline ne se gêne pas pour le faire ! On se rend d'ailleurs très vite compte de la relation bourrée de tendresse qui unit ces deux locataires pas comme les autres, chacun étant aux petits soins de l'autre, Panettone protégeant avec douceur la fillette tandis que celle-ci, au fil des chapitres, lui prépare des petits plats savoureux (débrouillarde, elle est un vrai petit cordon bleu), l'aide à choisir ses foulards...

Chaque chapitre est très court (plus ou moins dix pages) et propose de nouveaux petits instants de la vie quotidienne souvent bien ancrés dans la culture japonaise, à l'image des prédictions d'une voyante à la télé le matin. Puis très vite, la palette de personnages s'enrichit : arrive Rose, une voisine un peu timide issue d'une famille aisée, qui sympathise avec Praline dès lors qu'elle se prend d'admiration pour Panettone, au point de vouloir l'épouser plus tard (ce qui est franchement amusant... et plutôt réaliste : quiconque ne s'est jamais pris une remarque de ce type par un enfant, n'a jamais été avec eux !). Puis Une nouvelle étudiante qui emménage à la pension. Et enfin Paprika (ou Rika), la petite soeur de cette étudiante, une fillette au tempérament de feu qui a décidé de prendre en grippe Panettone et de lui jouer de mauvais tours, mais qui va vite se rendre compte qu'on ne peut pas réellement détester cette grosse peluche si bienveillante.

Ce petit monde forme vite une joli groupe haut en couleur car doté de petits caractère bien différents, et entre la débrouillarde praline, la douce Rose ou la petite terreur Paprika, Panettone aura fort à faire pour veiller sur chacune de ces personnes qui vont quotidiennement animer sa vie pour la rendre toujours plus douce et chaleureuse.

Le sous-titre de la série, "Une Vie en douceur", est on ne peut mieux choisi, car c'est ce qui ressort en permanence de la lecture, qui amuse et réchauffe le coeur en présentant de bref instants de tranches de vie on ne peut plus simples, mais rafraichissants, renforcé par la présence en héros d'un panda, animal qui apparaît ô combien paisible et câlin, et que tout le monde a accepté avec facilité à la résidence et ses alentours.

Côté dessins, on a quelque chose de simple et de coloré, qui s'applique à créer des intérieurs chaleureux, où l'on se sent bien, et qui joue surtout beaucoup sur les bonnes bouilles des personnages. Pour ça, on peut compter sur le design de l'auteure, tout rond, offrant aux petites héroïnes des expressions bien différentes et tendre, et croquant avec simplicité un gros panda auprès duquel, à l'image de Praline, on aimerait beaucoup se blottir.

Pan'pan Panda sera un régal pour les enfants (qui auront sans doute tout le loisir d'adorer ce panda tout doux), mais est plus généralement une lecture vivement conseillée à quiconque cherche une oeuvre tendre, chaleureuse et amusante, en toute simplicité.

Du côté de l'édition, nobi! nobi offre une premier manga tout en couleur à la qualité d'impression convaincante et à la traduction fluide et vivante. les quelques onomatopées sont traduites et bien intégrées, les choix de taille et de couleur pour les caractères sont bien étudiés, et les bonus de fin de tome sont légion : une présentation de l'auteure, un lexique sur les éléments typiquement japonais parfaitement adapté aux plus jeunes, un très chouette jeu de picross, une présentation de la résidence Kanda et de l'appartement où vivent Panettone et Praline, une postface sur le choix des noms (aussi bien les noms japonais que ceux pris par nobi! nobi! pour l'édition française), une galeries de présentation des personnages et de croquis préparatoires du premier chapitre... Au total, pas moins de 16 pages bonus, il fallait bien ça pour prolonger le plaisir d'une lecture un peu trop courte, puisqu'elle n'atteint pas les 100 pages dans ce premier tome. Pour le reste, il faudra s'armer de patience pour découvrir la suite, prévue pour avril 2014.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs