Palais des Assassins (le) Vol.5 : Critiques

Ansatsu Kôkyû - Ansatsu Nyokan Karin wa Yuttari Ikitai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Mai 2025

Ayant entrepris, sous l'impulsion de Gakutan qui reconnaît sa valeur, de passer l'examen pour devenir servante supérieure afin de protéger l'Empereur de plus près, Karin a réussi la première épreuve grâce à ses seuls efforts et à ses connaissances d'assassin. Mieux encore, sa ténacité et son courage ont fini par toucher dame Rikukei, qui a accepté de lui prodiguer des conseils pour la suite de l'examen ! C'est dans ce contexte optimiste que, pourtant, surgit une mystérieuse ombre au-dessus de Rikukei: un homme qu'elle a visiblement bien connu et qui fait irruption pour tenter de l'enlever. Sauvée par l'intervention de Karin, Rikukei reste toutefois dans tous ses états. Les jours passent sans que Karin n'ose en demander plus que Rikukei. Et alors que notre héroïne débute enfin l'épreuve finale où elle doit confectionner quelque chose apte à plaire à l'Impératrice douairière, à la princesse Koki et à la grande concubine Ga, elle ne peut pas encore s'imaginer que, en s'aventurant hors de la cour intérieure, elle va vite se retrouver mêlée à un complot et une révolte menaçant l'ensemble de la cour...

Alors que le récit semblait devoir suivre un formule assez simple avec le passage de l'examen par Karin, Tabasa iori se révèle plus maligne que ça, tant son histoire va une nouvelle fois s'emballer jusqu'à même prendre des proportions très amples où il va falloir essayer d'étouffer dans l'oeuf tout un projet de complot ourdi par un marchand sans scrupules, désireux de manipuler la part de colère du peuple à des fins égoïstes. Au coeur de cette ,on retrouve inévitablement le mystérieux homme ayant tenté d'enlever Rikukei, mais il ne s'agit là que d'un élément parmi d'autres qui, petit à petit, vont tisser dans ce tome une toile enrichissant considérablement le récit. Sans spoiler, il sera alors question de nouvelles choses à la fois sur la fratrie de notre chère Karin, sur la manière dont O Ko a pu gravir les échelons 16 ans auparavant, sur d'autres aspect du passé de la famille de notre héroïne en lien avec celle de Rikukei... ces enrichissements étant généralement pertinents.

En toile de fond, la menace de révolte due au complot amène une tension grandissante, en se mêlant soigneusement aux deux autres enjeux majeurs du tome que sont les enrichissements évoqués plus haut et le besoin de Karin de trouver du temps pour l'épreuve final de l'examen dans tout ça, ce dernier aspect nous laissant même sur un petit suspense dans les dernières pages. Et tout en jouant sur certains éléments critiques de son univers (en tête, la façon dont certaines servantes de la cour abusent de leur statut en ville), la mangaka nous régale toujours autant via son héroïne qui, malgré ses craintes, ses incertitudes et ses difficultés sociales, fait toujours de son mieux, même si cela doit la rendre un peu naïve aux yeux de son propre père.

Résultat: un volume rondement mené malgré quelques coïncidences et réactions de personnages un peu simplistes, et apportant à son tour beaucoup de choses à cette série qui, décidément, ne cesse d'étoffer son capital-sympathie !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs