Oxalis et l'or (l') Vol.2 - Actualité manga

Oxalis et l'or (l') Vol.2 : Critiques

Katabami to Ougon

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Janvier 2021

Une jolie maladresse prise pour une provocation a permis à Amelia de s'attirer les foudres de la personne qu'il fallait le moins provoquer dans toutes la ville de New York, le fameux chef de gang Bill The Butcher, qui règne en maître sur la ville, et qui hais plus que tout les Irlandais, qu'il voit comme des parasites venus salir sa ville adorée ! Alors que la jeune fille et son fidèle Connor voulaient juste quitter au plus vote la ville pour essayer de gagner Baltimore puis de partir vers l'oeust, les voici donc faits prisonniers, attendant leur sort dans le repaire de Bill et de ses hommes... mais le "Boucher" va-t-il vraiment leur faire payer leur affront involontaire ? Il a beau haïr les irlandais, l'homme sait parfaitement que massacrer voire tuer deux gosses, ça reviendrait forcément à ternir sa réputation au coeur de sa new York adorée. Autoproclamé bras droit de Billy, le dénommé Elijah Howard, lui, semble avoir un plan plus fin: enfermer nos deux héros seuls dans la même pièce que Billy pendant un certain temps, pour qu'il s'habitue à leur présence puis se montre clément envers eux, ce qui accroîtrait forcément encore sa réputation en ville ! Mais Elijah n'espère-t-il pas une tout autre issue en proposant ce plan ?

"Que puis-je faire pour toi, New York ? Tu n'as qu'à demander... Je suis prêt à tout !"

Cette partie à New York, première escale américaine de nos héros dans leur périple vers l'or californien, s'étire ici sur encore un peu plus de la moitié du volume, mais défile en réalité très vite au vu des rebondissements proposés, pour un résultat globalement sympathique même si tout n'est pas convaincant, en tête ce plan d'Elijah qui est somme toute un peu débile sur le papier, ainsi que des notes d'humour tantôt efficaces tantôt pas très bien placées. Néanmoins, le tout reste rythmé et, surtout, assez intéressant, en premier lieu pour sa version que l'auteur nous offre du fameux Bill The Butcher. On découvre effectivement un homme qui ne convoite rien, si ce n'est l'amour de la ville qu'il aime plus que tout au monde. Bill est un authentique amoureux de New York, ne voit qu'elle, et ses agissement semblent entièrement guidés par son désir de lui plaire... Mais à une époque où la ville tâche d'évoluer, aura-t-elle encore besoin de lui ? Ce n'est pas forcément l'avis des politiciens et autres hommes voulant sa chute pour ensuite pouvoir amener la ville vers une nouvelle ère. Qui plus est, c'est peut-être plus encore Amelia qui régale à nouveau au fil des pages, de par le tempérament qu'elle continue de montrer. La jeune fille ne se laisse jamais démonter, est toujours franche, se montre même prête à négocier avec les gangsters alors qu'elle est en position de faiblesse... Pour atteindre son objectif, elle ne lâche rien, se comporte librement et de façon presque sanguine... n'est-ce pas, quelque part, un esprit digne du new York de l'époque ?

"J'ai vu dans cette fille tout l'éclat de ma chère New York !"

Puis quand le voyage américain débute enfin, Eiichi Kitano enchaîne sur deux derniers chapitres livrant chacun une étape différente. Quand nos deux héros échouent à Coney Island, c'est l'occasion pour eux non seulement de se faire un premier compagnon de route ronronnant, mais aussi de croiser la route d'une autre figure historique de l'époque: Nakahama Manjiro alias John Mung, le premier Japonais à s'être rendu aux États-Unis, pour une résultat bref mais efficace où l'auteur expose un peu le parcours de cet homme à une époque où les Japonais n'avaient normalement pas le droit de partir à l'étranger. Puis dans le dernier chapitre, place à la découverte d'homme qui pourraient devenir de premiers vrais compagnons de route. l'humour est souvent là avec plus ou moins d'efficacité, le rythme ne faiblit pas, le mangaka trouve le temps d'évoquer la grandeur d'un continent qu'il faudra traverser longuement d'est en ouest ainsi que la vraie naissance de la fameuse ruée vers l'or... De quoi nous promettre une suite animée !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs