Overlord Vol.16 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Juin 2023

Accompagnés de Momon alias Ainz et de Nabe alias Narberal, toute une équipe d'aventuriers assez chevronnés vient de se lancer dans l'exploration d'un vaste tombeau qui, jusque-là, n'avait jamais été trouvé. Nombre d'entre eux ont évidemment l'espoir d'y trouver des trésors, la fortune et la gloire... mais aucun ne sait que c'est au coeur de Nazarick qu'ils viennent de se jeter, en scellant dès lors leur funeste sort. Ainsi Momon s'éclipse-t-il de la quête pour retourner au coeur du Grand Tombeau de Nazarick en tant qu'Ainz, en confiant à Narberal le soin de poursuivre la mission auprès des autres aventuriers restés à l'extérieur. Et là où ils s'attendent à tomber sur des énigmes, des pièges et des monstres plus ou moins basiques, les aventuriers vont, tour à tour, déchanter face à l'horreur qui va déferler devant eux...

Dès lors que le grand Tombeau de Nazarick est pénétré par des aventuriers qu'Ainz, forcément, ne peut voir que comme de simples voleurs de son côté, c'est un vaste affrontement à sens unique qui nous attend au fil de ce 16e volume. Un affrontement ne proposant, certes, aucune surprise particulière, tant on sait quel sort attend les aventuriers: tour à tour vus comme sots, menteurs, fourbes et vaniteux, ces combattants humains ne sont rien du tout face à Ainz et à sa panoplie de sbires qui, de Cocytus, à Shalltear en passant par le Compte Terreur, Neuronist, Hamsuke, et bien sûr notre nécromancien lui-même, vont leur faire côtoyer le plus grand désespoir.

Voici, alors, un arc qui arrive vraiment au bon moment pour nous rappeler les aspects les plus sombres et impitoyables d'Overlord, avec son anti-héros qui, en étant quasiment dépourvu de coeur et de sentiments, a peu de scrupules à laisser éclater sa colère face à cette poignée d'aventuriers qui ont osé pénétrer son antre pour le voler et qui ne sont que de misérables insectes face à sa puissance quasiment divine. Ainz reste bel et bien un personnage principal dur, et c'est une sensation que nous rappelleront de plus belle certains aspects un peu plus jolis chez certains aventuriers, entre un certain esprit de camaraderie et d'amitié, les sentiments liant Hekkeran et Imina au point d'être prêt(e)s à mourir l'un(e) pour l'autre, la détermination des uns à se sacrifier pour permettre à Arche de fuir, et ce qui arrive finalement à cette dernière, attachante jeune fille qui voulait surtout se sortir de sa situation vis-à-vis de ses parents et préserver ses deux petites soeurs.

A l'arrivée, même si le mangaka Hugin Miyama peine encore parfois à intensifier son dessin dans les moments d'action, ce volume nous emporte facilement dans son conflit à sens unique, nous rappelant bien la puissance et l'aspect impitoyable d'Ainz et de ses acolytes, plus particulièrement quand ceci est mis face au cas rapide mais naturellement touchant d'Arche. Il n'y a plus qu'à espérer que la suite confirmera cette bonne dynamique, d'autant plus que le prochain arc s'annonce très prometteur au vu des dernières pages et de la bande-annonce du prochain volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction