Over Bleed Vol.2 - Actualité manga

Over Bleed Vol.2 : Critiques

Gekiryûketsu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Janvier 2011


A la recherche d'Akira qu'il reconnait en la personne du lutteur Bunen, Kei continue son ascension dans l'univers d'Over Bleed. Ses exploits finissent même par se faire remarquer, les visiteurs du site lui offrant le surnom de "chien enragé". Mais un autre combattant, répondant au même pseudonyme, ne compte pas laisser ce petit nouveau lui prendre ce titre ! Un de ces seconds, Endô, décide de tester les talents du jeune prodige... Kei arrivera-t-il à vaincre ces nouveaux adversaires de plus en plus forts, ou la spirale de violence risque-t-elle de l'engloutir ?

Avec ce second volume, Over Bleed continue de nous emmener plus profondément dans un monde underground ou seule la loi du combat règne. Et l'on peut déjà commencer à regretter les quelques promesses du premier volume, tant le récit s'ancre dans la baston pure et dure et oublie ses premières intrigues, autour du mal-être, du suicide, et de la recherche d'Akira. Le manga prend même des allures de shonen lorsque, par l'intermédiaire du site, un tournoi se met en place, engageant notamment Bunen et Kei qui n'avait pas demandé grand-chose ! Mais la montée en puissance du jeune lycéen a de quoi surprendre, en devenant en quelques jours un véritable virtuose du combat. Il lui suffit qu'on lui explique les rudiments de la boxe pour qu'il les assimile en seulement quelques jours, et bien sur, ceux qui combattent depuis des lustres ne font pas le poids. Pour un manga se voulant réaliste dans sa physionomie des combats, on a vu mieux.

Au final donc, pas besoin de chercher Bunen très loin, puisque Kei n'aura qu'à se hisser en finale du tournoi, s'il y arrive, pour pouvoir l'affronter en face à face. D'autres intrigues sont soulevés, comme le fait que le piratage du site pour instaurer le tournoi, mais ces quelques points sont vite oubliés dans une narration qui ne laisse véritablement aucun temps morts. Au vu de la taille imposante de l'ouvrage, ce flot risque d'en épuiser plus d'un, d'autant que les nouveaux personnages se bousculent dans ce second opus !

Au final, Over Bleed reste surtout concentré sur son aspect baston, au risque d'en devenir étouffant, mais a le mérite de remplir son contrat. Mais l'histoire aurait sans doute dû bénéficier d'une meilleure dilution pour que le lecteur puisse tout assimiler entre deux coups de poings... Reste qu'en trois tomes, le récit du collectif 28Round devrait aller au bout de ses idées. C'est déjà ça.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs