Outlaw Players Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Janvier 2017

Critique 2


Poursuivant son périple vers la capitale Prais en compagnie d'Okoto et Aefka tandis que l'intelligence artificielle Leni est absente, Sakuu voit sa halte au village de Ztem ponctuée d'un imposant obstacle : lui et ses deux compagnons de voyage doivent faire face à une redoutable hydre qui, comme toutes les créatures de son espèce, possède plusieurs têtes ayant une incroyable capacité de régénération... Comment battre un tel ennemi ?
Cet affrontement occupe le début du tome, et on appréciera beaucoup que Shonen ne fasse pas juste de l'"action pour l'action" : le combat ne s'étire pas inutilement, est ponctué de petits rebondissements classiques, mais plutôt efficaces exploitant les capacités de l'hydre, mais aussi des trois héros, et le tout reste riche en dialogues, là aussi parfois très classiques, mais également ponctués de quelques détails intéressants. Reste que ce début de volume mouvementé a pour premier intérêt de consolider un petit peu plus la cohésion du petit groupe, à condition bien sûr que Sakuu montre à Okoto, Aefka puis Leni qu'il est digne de confiance.

Toutefois, c'est après ce combat que les choses deviennent plus intéressantes, puisque Shonen va tirer parti de la poursuite du voyage de nos héros (l'escale à Ztem, l'arrivée à Prais) pour enrichir considérablement l'univers de Thera. Sont notamment au programme, la découverte du système d'investissement ayant des intérêts financiers pour les joueurs, mais aussi pour les PNJ, des informations sur les aptitudes et classes, les reliques, l'équipement, les classements, les ordres et guildes, l'utilité d'éléments naturels (par exemple, certaines plantes sont sources de mana)... Sans forcément entrer dans beaucoup de détails concernant tous ces éléments, l'auteur s'ouvre pas mal de portes pour un univers ayant les moyens de beaucoup s'enrichir. Les inspirations RPG se veulent riches, de nombreux développements semblent déjà possibles, et des détails (comme l'information sur ce qui se passe si on tente de faire prendre conscience aux PNJ qu'ils sont des PNJ) montrent bien que Shonen tente de penser à tout pour offrir un univers cohérent.
En parallèle, ces développements sont aussi l'occasion de mieux poser les personnages. Le passage à Ztem montre par exemple que Sakuu a du coeur, on en découvre un peu plus sur les véritables aptitudes d'Okoto et d'Aefka ou sur les capacités de modération de Leni... Sans oublier plusieurs nouveaux personnages qui apparaissent en intriguant beaucoup, qu'ils soient visiblement des ennemis ou de possibles alliés.
En toile de fond se dressent aussi, déjà des interrogations prometteuses autour des causes et conséquences possibles du statut d'irrégularités de Sakuu et des autres coincés dans le jeu. Est-ce une erreur ? Les développeurs auraient-ils réellement un intérêt à réparer le bug si c'en est un, puisque cela pourrait ternir leur réputation ? Voilà d'autres pistes pour l'instant juste évoquées, mais qui intriguent.

Ce tome ayant surtout pour vocation d'enrichir considérablement l'univers autour de plusieurs personnages et de nombreuses pistes possibles, il est sans doute inutile de préciser qu'il est bien bavard. Mais Shonen sait plutôt bien disséminer ses nombreux éléments, et ponctue le tout de pas mal de petites notes d'humour, ainsi que de clins d'oeil que l'on peut s'amuser à dénicher. Références à Digimon, à Final Fantasy, à One Piece, à des choses plus réelles comme le Starbuck, ou à des villes : Ztem donne Metz une fois écrit dans l'autre sens, la capitale Prais évoque le nom de Paris...

La patte graphique de l'artiste, enfin, reste hautement appréciable. Shonen s'applique beaucoup dans ses décors afin d'offrir un monde immersif et crédible, tout comme il offre de belles choses en termes de design, que ce soit dans le physique de ses personnages, dans leur look vestimentaire, ou au niveau des quelques monstres qui sont d'une densité incroyable. Ce n'est jamais vide, il y a d'excellentes utilisations des trames et de l'encrage, on sent bien l'expérience qu'a pu acquérir le dessinateur au fil de ses précédents travaux, et on ressent qu'il se fait plaisir ici.

Petit à petit, Outlaw Players décolle, s'ouvre ici de nombreuses possibilités de développement, aboutissant sur une oeuvre qui s'annonce très prometteuse sur la longueur !


Critique 1


Le parcours de Sakuu au sein du jeu Thera se poursuit. Bien qu’amnésique, le joueur s’immerge de plus en plus dans l’aventure et s’associe à Okoto et Aefka, deux frères aussi victimes du bug qui empêchent certains de se déconnecter. Tous trois sont épaulés par Leni, une intelligence artificielle en charge des irrégularités de Thera. En route vers Ztem, Sakuu, Okoto et Aefka sont les proies d’un redoutable adversaire, une hydre qui panse ses blessures plus vite que son ombre. Dans ces conditions, comment atteindre le point faible de l’ennemi ?

Après un premier tome faisant clairement office d’amorce, l’aventure de Sakuu, accompagné d’Okoto, Aefka et Leno, se lance véritablement et décortique toutes les étapes qui peuvent attendre un joueur de RPG, du combat contre les monstres ennemis jusqu’aux haltes dans les villages où l’action se tait un temps. Et c’est bien sur ce terrain qu’Outlaw Players démontre toute sa richesse : l’univers de Thera est vaste et les aspects du jeu sont passés en revue un à un. De nombreuses mécaniques sont ainsi introduites dans ce second opus, donnant une densité incroyable au monde virtuel imaginé par Shonen, tout en donnant à la suite de la série de multiples possibilités d’évolution. Cela passe, parfois, par des dialogues plus insistants et freine l’envie d’action du lecteur, mais le tout se révèle largement digeste, et souvent passionnant quand il s’agit d’explication sur des mécaniques de jeu réellement novatrices.

Dans un premier temps, le scénario d’Outlaw Players, titre qui trouve d’ailleurs une origine dans ce tome, se contente de graviter autour des péripéties de Sakuu et sa bande. La recette fonctionne relativement bien et ce même si la grande trame scénaristique n’est pas encore visible, ce parce que l’alchimie au sein du petit groupe fonctionne, nous permet de voir des liens se souder tandis que l’humour lié aux interactions n’est jamais bien loin.
Mais alors qu’on s’habitue au rythme de la série, ce volume se montre progressivement de plus en plus riche en termes d’intrigue, intégrant au récit des éléments qui sonnent déjà comme important et renforçant de nombreux mystères qui subsistent au sein de Thera. Une intensité se crée même au sein de la narration du titre qui, plantant de nouveaux personnages, laisse le lecteur croire à une éventuelle menace ou, a contrario, à l’émergence de nouveaux alliés. Néanmoins, les pistes narratives nées du héros, Sakuu, sont démontrées petit à petit au sein du récit et à ce titre, Outlaw Players devient de plus en plus prenant.

Il convient de saluer une nouvelle fois le travail graphique de Shonen, d’une densité rare. Si les affrontements sont jouissifs par la mise en scène, on apprécie le sens du détail apporté à Thera et ses environnements, un point qui contribue à nous immerger dans ce monde virtuel qui n’a rien à envier à ceux des licences phares du moment.

Véritable didacticiel sur les richesses de Thera tout en soulevant progressivement une trame narrative plus importante, ce second opus d’Outlaw Players confirme le fort potentiel de la série. L’auteur a toutes les cartes en mains pour proposer une série d’aventure ancrée dans les univers virtuels prometteuses et à ce titre, c’est avec une certaine impatience que la suite se fera attendre.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction