Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Décembre 2023

Convaincu que son père biologique est mort, Aqua tâtonne dans cette vie nouvelle en tant que jeune star, loin de la haine et de sa quête de vengeance. C'est tout le contraire de Ruby qui, suite au voyage à Takachiho, a découvert la mort du docteur Gorô et fait le lien avec le meurtre d'Ai. C'est désormais elle qui est habitée par la colère, et qui compte bien utiliser l'ascension des nouvelles B Komachi ainsi que ses relations pour débusquer le véritable criminel.

Oshi no Ko semble désormais être passé dans une toute nouvelle étape de son histoire, dans une phase qui donne beaucoup plus de place aux nouvelles B Komachi qui, jusqu'à présent, semblaient être une intrigue de fond tandis que la vengeance d'Aqua occupait le premier plan. Les rôles se sont inversés de manière surprenante, et c'est désormais Ruby qui agit en coulisse dans l'implacable monde du spectacle.

Ce changement de cap permet de revenir à l'un des fondamentaux de l'œuvre, à savoir la dénonciation de l'univers du show-business, impitoyable et malsain dans ses dérives. Cette fois-ci, il est question d'un jeune assistant-réalisateur qui doit assumer les abus moraux de son supérieur, dans un projet d'émission dédié au cosplay. Le traitement est plutôt vaste, même s'il passe un peu trop rapidement sur certains points pourtant intéressants tels que l'importance des ayants droit dans une société qui gère les œuvres de divertissement de manière aussi rigide.

Et si ce segment semble détaché de la trame principale, il sert en réalité le dessein de Ruby dont l'importance est grandissante. Son rôle est particulièrement intéressant, tant celle-ci apparaît comme une tireuse de ficelles, pas toujours très subtile, mais qui semble réussir à imposer sa présence. Tout le contraire d'un Aqua presque spectateur aujourd'hui, que l'on suit davantage dans son chemin personnel. Pourtant, son traitement demeure impeccable, tant sa vie sentimentale cache une profonde détresse et des traumas légitimes qui renvoient aux événements du premier tome. Aka Akasaka est donc loin de délaisser son protagoniste, puisqu'il lui accorde un développement fascinant en coulisse.

Le neuvième volume de la série embrasse donc un chemin plus classique, à l'égard de ce que Oshi no Ko propose depuis ses débuts, mais n'en reste pas moins prenant par son nouveau focus sur l'univers du divertissement japonais, et par les développements de ses deux personnages centraux. On sent qu'une transition s'opère, et que les auteurs préparent le terrain pour une suite plus ambitieuse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction