Oshi no Ko Vol.12 - Manga

Oshi no Ko Vol.12 : Critiques

Oshi no Ko

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Août 2024

Le plan d'Aqua pour se venger prendra la forme d'un film sur la vie d'Ai, maintenant que le grand secret de la défunte idole a été dévoilé au grand jour. Gotanda est désormais en charge de la réalisation. Accompagné d'un producteur véreux, sa tache est d'abord de permettre au projet de trouver les soutiens nécessaires tandis que la question du casting commence à se poser, et plus précisément la sélection de celle qui incarnera Ai...

Au Japon, la prépublication d'Oshi no Ko est entrée dans l'arc final. Un constat guère étonnant étant donné les événements de ce douzième volume qui, sans aborder le climax de l'œuvre, entre dans un arc lourd de sens, abordant concrètement le plan de vengeance d'Aqua tout en introduisant quelques développements aux enjeux forts.

Avec l'arc du film sur la vie d'Ai, "Quinze ans de mensonges", Aka Akasaka en profite pour dépeindre sous sa plume l'industrie cinématographie japonaise, que ce soit de manière didactique ou critique. Le schéma de production du 7e art est dépeint dans ses très grandes lignes tandis que l'auteur ne se prive pas pour pointer du doigt l'aspect mercantile du secteur, au détriment de la volonté artistique. Néanmoins, Akasaka reste plutôt léger sur cet aspect, préférant développer le projet de film dans sa dimension scénaristique.

Et de ce côté, c'est la partie casting qui vient créer une dynamique intéressante, via un duel d'audition entre les prétendantes au rôle d'Ai. Les personnages connus dans l'œuvre prennent une place logique dans le projet, avec des mises en avant de Ruby et Kana qui concrétisent leurs parcours respectifs de personnages. Avant d'entrer dans le vif du sujet, les auteurs prennent le temps de donner une place aux figures centrales, ce qui est une bonne manière d'aborder l'arc en douceur avant de renouer avec la dimension purement dramatique du récit.

Toutefois, de cet aspect, cette suite ne se prive pas, comme l'atteste la toute fin d'ouvrage dont les révélations sont assez surprenantes. Sans trop en dire, voir cette part des origines du récit être traitée se révèle surprenant. Mais les idées sont bonnes sur le plan dramatique, en plus de pousser les enjeux de cet arc plus loin qu'on ne l'aurait imaginé initialement. À ceci s'ajoute le ressenti du lecteur, partagé entre la tristesse de telles informations et la rage d'une profonde injustice. Forcément, on attendra avec hâte de découvrir les aboutissements de telles révélations...

L'arc du film sur la vie d'Ai décolle doucement, mais sûrement, partagé entre l'explicatif sur son milieu comme le veut la coutume de l'œuvre, tout en donnant déjà une belle part aux personnages. C'est certainement par la suite que cet acte prendra de l'ampleur, et les dernières pages du tome semblent bien nous l'indiquer. Tandis qu'Oshi no Ko approche de son dénouement au Japon, nous avons une petite marge à rattraper et à savourer, de notre côté. On attendra donc le 13e opus avec une impatience certaine !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs