Orange Chocolat Vol.2 - Actualité manga

Orange Chocolat Vol.2 : Critiques

Orange Chocolate

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Juin 2012

N’aimant pas la manière dont le président traite son amie d’enfance, Ritsu se jette de colère sur lui. Rien ne paraîtrait vraiment étrange si Ritsu ne se trouvait pas justement dans le corps de Chiro… Ce qui ne manquera pas de rendre nos deux héros des plus suspects devant les autres, que ce soit au lycée ou au sein même de la famille. Mais cela n’empêchera pas notre héroïne de prendre la décision d’accompagner Ritsu sur scène pour la fête de bienvenue des nouveaux élèves.

Malgré que les situations cocasses et les quiproquos s’enchaînent, nos deux tourtereaux se trouveront encore plus proches et inséparables qu’avant, ce qui ne pourra qu’amener à encore plus de déboires mais c’est cela qui fait justement le charme de la série. Toutefois, malgré la préparation de la danse de Chiro et de Ritsu pour la fête de bienvenue, il faut avouer qu’il ne se passe pas grand-chose au niveau de l’histoire, même si on se complaît sans trop de difficultés dans la vie de tous les jours de nos protagonistes, ainsi que dans leurs interactions (surtout en ce qui concerne nos deux héros). La mise en avant de la relation entre Chiro et Ritsu prend toute son envergure dans ce volume-ci tel un couple fusionnel ; une chose plutôt rare dans le shojo puisqu’en général, les rapports entre l’héroïne et le garçon qui lui est destiné commencent toujours sur les chapeaux de roues. Un changement qui n’est pas vraiment des plus déplaisants, néanmoins, l’auteure sera-t-elle s’en sortir sur la longueur sur une relation amoureuse, de prime abord, réussie sans risquer de lasser le lecteur ou de stagner l’intrigue elle-même ? Restons cependant sur les bonnes bases qui nous sont proposées dans ce présent volet. De plus, vers la fin de l’opus, deux étranges entités font leur apparition, et ils ont bien l’intention d’alourdir l’enchantement du transfert corporel entre nos deux personnages principaux, ce qui relance d’ores et déjà le scénario. Par la même occasion, cela introduit de nouveaux protagonistes pour encore plus de délire, de cas cocasses et d’amusement, on ne dit assurément pas non ! Il n’y a plus qu’à espérer que Nanpei Yamada sera prompte à bien exploiter ce nouveau fil qui se présente à elle.

Du côté de la traduction, rien de bien grave à signaler mais attention aux oublis un peu hasardeux, comme l’oubli d’accents sur les « e » (p. 9 : « President » ou encore à la p. 37 : « dure réalite »), l’ajout de « r » inutile à la p. 19 : « Rentrer chez toi ! », un espace qui n’a pas sa place dans un mot à la p. 32 : « vr aiment » ou encore une phrase au sens au peu étrange (point de vue personnelle) à la p. 37 : « …, je remonterai votre demande à ma compagnie. », n’aurait-il pas mieux valu de dire « monterai à nouveau » ou « reconsidérerai ».

En conclusion, Nanpei Yamada tient ses promesses de divertissement et de la mise en place de personnages attachants, même s’il faut attendre la fin du tome pour que l’intrigue se remette en marche. Un second volet qui se veut donc surtout plaisant et amusant à suivre avant de se réattaquer à nouveau aux choses sérieuses.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs