Orange Chocolat Vol.7 - Actualité manga

Orange Chocolat Vol.7 : Critiques

Orange Chocolate

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Septembre 2013

Brouillée avec Ritsu, Chiro se retrouve à faire la première visite de l'année au temple avec Hal. S'en suit alors... euh... rien. Le vide. Ce chapitre d'ouverture est à l'image des défauts que la série montre depuis quelque temps : une absence d'événements et de vrais rebondissements, un sujet qui s'étiole tandis que les passages dépourvus d'intérêt s'enchaînent. Ici, la visite au temple n'apporte rien de neuf, hormis régler vite fait le semblant d'embrouille entre Chiro et Ritsu, un événement qui n'en fut finalement pas un. Insipide, ce chapitre ne fait qu'entamer une descente qui se poursuit dans la suite du volume.

La suite, elle voit Ritsu propulsé en tant que premier rôle d'un nouveau feuilleton télévisé. Remarqué pour ses talents dans l'interprétation de rôles féminins, le jeune garçon doit désormais camper un double-rôle, celui d'un lycéen viril et d'une lycéenne hautaine, donc autant dire qu'il devra fournir certains efforts pour être à la hauteur... Et le problème, c'est que Nanpei Yamada occulte en grande partie ces efforts, à peine visibles, de même que les interprétations de notre héros, la mangaka préférant se focaliser sur l'arrivée d'un nouveau personnage : Hayashi, principal rôle féminin du feuilleton aux côtés de Ritsu, et idol ultra populaire, qui commence à coller de très près notre héros et dont on voit arriver des kilomètres à l'avance tous les agissements. On se dirige tout droit vers un semblant de rivale amoureuse, qui ne sert strictement à rien vu comment Ritsu la balance, et qui nous achève en écartant définitivement la série de ses sujets de base. On nous promettait une série sur le théâtre traditionnel japonais onnagata, on se retrouve désormais avec un feuilleton télé joué par une idol... Quant à l'échange de corps, il est totalement absent du tome, bien qu'il soit apparemment destiné à revenir dans le prochain volume.

De plus en plus, Nanpei Yamada semble naviguer à l'aveugle et ne pas savoir quoi faire de sa série. Il reste les bouilles inimitables de Chiro pour faire sourire de temps à autre, mais hormis ça, tout est vide, superficiel, se perd dans des historiettes inintéressantes et qui n'ont plus de rapport avec ce que l'on attendait de la série lors de ses si prometteurs débuts. Au-delà d'une couverture qui met pourtant le théâtre à l'honneur, le contenu est bien trompeur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
8 20
Note de la rédaction