Orange Chocolat Vol.6 - Actualité manga

Orange Chocolat Vol.6 : Critiques

Orange Chocolate

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Mai 2013

L'apparition de Ritsu et Chiro dans le dernier clip de Hal commence à faire parler de lui, tandis que nos héros s'inquiètent un peu en pensant que la star a peut-être découvert leur secret. Le cinquième volume s'achevait sur cette question : Hal se doute-t-il de quelque chose ? En somme, la fin du tome 5 laissait enfin entrevoir quelques évolutions dans le récit. Malheureusement il n'en est finalement rien.

Alors que les interrogations se poursuivent, l'heure de la fête sportive du lycée arrive, et Hal trouve le moyen de s'y incruster, tandis que Chiro et Ritsu mettent au point quelques idées visant à changer de corps pour mieux profiter de la fête, Ritsu étant tout sauf sportif. Mais il leur faudra faire attention à Hal... On se dit que cette fête du sport va être un bon moyen d'accentuer la tension autour des doutes de Hal, mais tout retombe comme un soufflé, car il ne se passe rien, Nanpei Yamada se contentant de nous offrir des épreuves classiques plus ou moins réussies, la course à pied restant amusante grâce aux réactions de Ritsu, tandis que la course à cheval est d'un ennui profond tant elle s'étire pour rien du tout autour des explications et des mises au point de stratégies qui ne servent à rien. Et pendant ce temps, Hal est là, mais est totalement inutile, le focus sur ses doutes passant totalement au second plan et ne faisant absolument rien changer. Quant à l'échange des corps, il s'enlise pendant cette fête du sport bien peu passionnante.
Enfin, le dernier chapitre est à l'image du volume : en se centrant sur l'intérêt d'Ukon pour une loterie, Nanpei Yamada offre un énième chapitre creux, inutile, où le sujet des échanges de corps est à peine exploité, et où le thème du théâtre traditionnel est désormais complètement invisible (sauf sur une ou deux pages).

On avait bon espoir de voir Hal redynamiser un peu Orange Chocolat, et il n'en est rien. Plus que jamais, Nanpei Yamada tourne en rond, ne fait rien évoluer, s'enfonce dans les poncifs en oubliant les principaux thèmes si prometteurs de son début de série, le théâtre traditionnel en tête. Il y a toujours quelques passages amusants, mais l'ennui commence sérieusement à guetter dans cette série de plus en plus fadasse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9 20
Note de la rédaction