Only just married Vol.2 - Actualité manga

Only just married Vol.2 : Critiques

Konin Todoke ni Han wo Oshita dake desu ga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Septembre 2025

Pour rembourser les dettes de sa grand-mère, Akiha a accepté le mariage blanc avec Shû, jeune homme qui s'est lancé dans cette idée à la fois pour tromper le regard de la société et, surtout, pour continuer d'aimer silencieusement, en secret, sa belle-soeur Miharu dont il est épris depuis des années. Tous deux habitent donc désormais ensemble, comme le feraient la plupart des vrais couples, et se sont fixés des conditions: ne pas interférer dans leurs vies privées respectives, et ne jamais enfreindre les règles qu'ils ont établi pour ça. Néanmoins, en découvrant petit à petit les bons côtés respectifs de l'autre, nos deux protagonistes évolueront-ils vers autre chose ? Si cela semble compliqué dans le cas de Shû, tant ses sentiments pour Miharu restent forts depuis tout ce temps, Akiho, elle, commence à se sentir plus troublée. Alors quand Yuito, un beau garçon plus jeune qu'elle, lui fait à son tour une demande en mariage saugrenue alors qu'ils viennent à peine de se rencontrer, et que son "mari" ne montre absolument aucune protestation, notre héroïne sent bouillir en elle quelque chose... Et si cette colère était déjà le signe de l'évolution de ses sentiments ?

Avec ce deuxième volume, Aoharu Yuki fait étonnamment déjà avancer le ressenti d'Akiho envers Shû: elle qui s'était toujours plu dans son célibat, la voici troublée, de plus en plus. Et même si cette avancée sentimentale peut paraître rapide puisqu'elle se fait dès le tome 2 et parce que les deux protagonistes ne se fréquentent pas depuis si longtemps que ça, l'autrice gère plutôt bien la lente prise de conscience de son héroïne... et, surtout les interrogations qui arrivent en elle suite à cet amour qu'elle sent naître. Si elle tombait vraiment amoureuse de Shû, où leur relation les mènerait-elle ? Cette question trouble d'autant plus Akiha que, au fil de ce volume où certes elle et Shû se rapprochent, se découvrent et se sentent bien ensemble, le jeune homme affirme qu'elle est devenue pour lui une amie. Ce qui est déjà mieux qu'une fausse-épouse sans le moindre attachement réel, mais moins fort qu'un éventuel sentiment amoureux.

C'est en devant jongler avec ça et en devant maîtriser ce qu'elle ressent qu'Akiha doit alors continuer de gérer la situation et les péripéties qui y sont liées. Ici, le jeune Yuito, qui a vite compris la situation (il faut dire qu'avec son franc-parler, notre héroïne est nulle en mensonges), tâche d'affirmer son sérieux dans son envie de sortir avec Akiha, ce à quoi la jeune femme réagit de façon très intéressante en ne voulant pas faire les mêmes erreurs passives qu'autrefois. Là, notre héroïne est naturellement l'observatrice privilégiée de la façon dont Shû enfermer ses sentiments pour Miharu quitte à mettre son propre bonheur de côté, et elle aimerait volontiers le sortir de cette situation, tant on voit que le jeune homme est très travaillé par ses sentiments secrets et par tout ce qu'ils peuvent impliquer. Enfin, les (vrais) mariés Miharu et Asahi ne sont pas oubliés dans tout ceci, en étant au centre de plusieurs moments importants, y compris dans des toutes dernières pages facilement intrigantes.

Dans l'ensemble, Only Just Married confirme son bon petit capital-sympathie au bout de deux volumes, car malgré certains éléments qui vont vite Aoharu Yuki a à coeur de bien tirer parti de son un peu ubuesque pitch de départ. Ses personnages restent abordés avec soin, pas mal de thématiques sous-jacentes autour des relations de couples et du mariage sont bien là (par exemple sur ce que peut représenter l'alliance, sur la notion de couple elle-même, ou encore sur l'amitié homme-femme)... En somme, l'oeuvre conserve notre attention, encore plus au vu des rebondissements des dernières pages !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction