Oneira - L'enfant cauchemar Vol.2 - Actualité manga
Oneira - L'enfant cauchemar Vol.2 - Manga

Oneira - L'enfant cauchemar Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Juin 2023

Venus, la fille d'Arane, veut des explications sur ses origines. Le récit que la chasseuse lui conte nous ramène presque 20 en arrière, alors que Venus était sur le point de naître. En mission aux côtés de Bastione, Arane ne s'attendait pas à ce que sa lutte contre un Cauchemar vire à un tel drame...

Le premier tome d'Oneira fut une belle surprise, plantant l'univers prometteur de Cab, superbement mis en dessin par Federica Di Meo, à tel point qu'il est difficile de croire que l'artiste s'essaie à la première fois à la dark fantasy. Alors, nos capteurs étaient au plus haut en attendant une suite qui confirme tout le potentiel du volume d'amorce.

Après la révélation fracassante qui venait conclure ce premier volet, place à un flashback qui occupe une bonne partie de ce deuxième ouvrage. Dans une optique de narrer un premier arc, introductif, les auteurs plongent 19 ans en arrière, levant le voile sur la naissance de Venus, et les dilemmes qui traversèrent Arane lors de cet épisode majeur de son existence.
Un long segment, donc, très bien entretenu en termes de rythme, ce retour dans le passé jonglant entre phase d'enquête et affrontements épiques, de manière à planter de forts enjeux qui impacteront certainement la suite de l'histoire. Si une part de fonds conserve une sorte d'évidence, le plus important vent de la force dramatique qui enrichit cet ensemble, couplé au développement d'une Arane qui n'a de cesse de gagner notre estime. Dès lors, ce qui l'attend nous marque, tandis que l'importance de ses choix est sublimée par la dessinatrice, sur le plan narratif. Preuve donc que le duo s'est bien trouvé, et montre déjà une belle stabilité.

La trame de ce début d'Oneira gagne donc en consistance, enrichit par le dernier tiers du volume qui participe à confirmer certains enjeux, tout en précisant plusieurs pistes de scénario introduites dans l'opus précédent. On pourrait même affirmer que ce deuxième ouvrage vient compléter une amorce déjà efficace : après avoir introduit le ton du récit, les auteurs nous plongent plus densément dans un scénario déjà séduisant, marqué par trois personnages centraux attachants, dont les background ont su être plantés habilement. Les pions sont donc posés, de tiennent suffisamment pour créer une forte attente des prochains tomes. Une attente d'autant plus palpable qu'aujourd'hui, nous savons que le succès rencontré par Oneira permettra une parution au-delà du premier arc initialement signé par les artistes. Et parce que Cab semble avoir bien des choses à conter, tandis que Federica Di Meo assure des planches de plus en plus abouties, on s'impatientera déjà à l'idée de lire les tomes suivants. En attendant, à l'heure où ces lignes sont écrites, le troisième opus est déjà disponible.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs