One Piece Vol.8 - Actualité manga
One Piece Vol.8 - Manga

One Piece Vol.8 : Critiques Je ne mourrai pas !

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Octobre 2015

Gyn s’est sacrifié pour sauver Sanji du gaz toxique lancé par Don Krieg, visiblement prêt à tout pour remporter la victoire et s’emparer du Baratie. Fou de rage, Luffy passe aux choses sérieuses et entame un duel contre l’un des pirates les plus puissants d’East Blue. Le souci, c’est que Krieg possède une armure robuste et un armement efficace…

Ce tome achève l’arc Baratie par le biais du duel tant attendu depuis bien des chapitres déjà, à savoir le combat entre Luffy et Don Krieg. Pour le coup, l’adversaire du pirate au chapeau de paille s’avère très original, car jusqu’à présent et même plus tard, les antagonistes brilleront de leur puissance ou leurs pouvoirs alors que Don Krieg n’est pas spécialement fort, seuls son armement et son armure lui permettent de dominer les océans. Le combat présenté est, de manière logique, beaucoup plus bourrin que de coutume. Oda parvient à retranscrire la colère du héros à travers de puissants échanges de coups comme il n’y en avait pas encore eu à ce jour dans la série, rendant l’affrontement très dynamique bien que l’aspect tactique soit largement mis de côté.
Mais finalement, le duel ne s’éternise pas et c’est une tout autre séquence du volume qui séduit, celle des adieux avec l’équipage du Baratie. Un cap mineur est donc franchi dans la série, l’équipage de Luffy s’agrandit sans grande surprise avec un personnage haut en couleur qui aura été correctement fouillé au cours des derniers volumes (mais qui ne le sera plus vraiment par la suite). La larmichette à l’œil, on abandonne Zeff et les siens pour se diriger vers la nouvelle partie de l’histoire.

Cette nouvelle partie n’est d’ailleurs pas si surprenante puisque les premiers événements de l’arc du Baratie nous l’avaient laissé entrevoir. Il est de nouveau question de Nami et de son « véritable » camp. Notez bien la présence des guillemets puisque les premiers éléments instaurent largement le doute quant aux motivations de la traîtresse de l’équipage du chapeau de paille. A la manière de Sanji, on s’attend à voir le personnage traité en long et en large afin de justifier ses agissements, une facette toujours passionnante de One Piece puisque les protagonistes bénéficient immédiatement d’une certaine consistance.
Evidemment, comment ne pas retenir le visage et le nom du nouvel adversaire à vaincre ? Arlong est un ennemi bien plus classique dans le fond, mais imposant sur la forme, si bien qu’on imagine mal Luffy l’emporter face à lui. Mais l’heure n’est pas à la bataille finale puisque l’équipage est pour le moment séparé, un nouvel élément que le mangaka usera presque systématiquement à l’avenir et permettant de mettre en avant différents personnages à tour de rôle. La véritable bataille n’a donc pas débuté, mais les premières péripéties face à Arlong et les siens ne manquent pas d’intimider, laissant le lecteur sur une certaine impatience à connaître la suite.

Au milieu de tout ça, les plus férus de l’univers d’Oda noteront que de nombreux éléments clefs sont déjà distillés dans la série. Ainsi sont présentés les fameux Capitaines Corsaires qu’on apprendra à connaître davantage par la suite, c’est donc le nom de « Jinbe » qui nous est déjà donné. Le détail est insignifiant à l’heure actuelle, on pourra néanmoins en reparler dans une quarantaine de tomes…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs