One Piece Vol.79 - Actualité manga
One Piece Vol.79 - Manga

One Piece Vol.79 : Critiques Lucy !!

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Juillet 2016

Maintenant que tous ses lieutenants sont tombés, Don Quijote se dresse seul face à tout un pays, mais ses pouvoirs lui permettent de continuer à faire régner la terreur ! Luffy l'affronte dans une lutte dantesque, mais au moment de porter le coup final notre héros tombe à bout de force...il lui faut gagner du temps pour pouvoir utiliser son fluide à nouveau...il lui faut alors compter sur ses camarades ainsi que sur tous les gladiateurs, mais également sur les habitants de Dressrosa qui veulent renverser le tyran !

Enfin une page se tourne, cette partie dont on ne voyait plus le bout se termine dans ce tome suite à un affrontement qui n'en finissait plus ! Mais avant d'en conclure définitivement Oda nous réserve une dernière surprise avec le coup de mou de Luffy et le temps qu'il lui faut gagner pour réussir à porter le dernier coup qui viendra à bout de son ennemi !
Et bien que cette ultime pirouette n'était pas spécialement utile pour la trame, qu'on pourrait y voir encore un moyen de gagner du temps pour étendre encore (sans raison) cette partie qui n'a déjà que trop duré, on préférera y voir une façon pour les habitants de Dressrosa de lutter par eux même et d'affirmer leur volonté de se libérer du joug de Doflamingo...enfin le peuple se soulève dans un magnifique élan où toute la population va se joindre à nos héros pour retenir la « cage » du flamand rose !
Et même si tout ceci n'est guère utile il faut reconnaître que c'est efficace et que cela fonctionne à merveille. Le lecteur est forcément touché par cet élan de solidarité. Classique certes, mais efficace donc !

De plus ce tome passe bien mieux que les précédents pour la simple et bonne raison qu'on ne s'y disperse plus, on trouve une unité de lieu, on ne passe plus d'un personnage à l'autre toutes les deux pages, Oda se concentre sur l'affrontement en lui même et plus tard sur la population qui tente de retenir la cage !

Et enfin ce qu'on attendait se produit enfin, le tyran tombe, et l'heure du bilan approche ! Le bilan est à faire par nos héros, par la Marine et surtout par les habitants de Dressrosa ! Et comme à chaque fois c'est dans ces phases « intermédiaires » que Oda se montre le plus passionnant en passant en revue nombre de personnages qui se positionnent par rapport aux événements qui viennent de se dérouler !
Ainsi on revoit les quatre membres d’équipage absents de cette longue bataille, on retrouve les autres capitaines de la génération terrible et surtout on retrouve les leaders du gouvernement qui doivent prendre des décisions !
Une part importante est laissée à Sabo dans ce tome qui aura forcément un rôle important à jouer dans l'avenir, mais c'est la toute fin du tome qui retient le plus notre intérêt : Kaido, un des quatre empereurs encore non intervenus entre enfin en scène...et c'est fait avec l'art et la manière de Oda, autrement dit de façon impressionnante et bluffante ! Son entrée en scène est d'autant plus importante qu'elle se fait face à des personnages de haute importance !

Maintenant qu'on en a terminé avec cette phase qui n'a que trop duré, on est pressé d'aller de l'avant et de découvrir quelles nouvelles surprises nous réserve cet auteur de génie qui a malgré tout tendance à un peu trop s'embourber…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs