One Piece Vol.72 - Actualité manga
One Piece Vol.72 - Manga

One Piece Vol.72 : Critiques Les oubliés de Dressrosa

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Octobre 2014

Alors que le tournoi bat son plein, que deux finalistes aient déjà été choisis, Luffy s’apprête à en découdre avec les combattants de la troisième manche, et parmi eux, un pirate légendaire qui semble avoir des comptes à régler avec lui.


De leur côté ses compagnons ont également fort à faire, qu'ils soient face à de terribles adversaires ou qu'ils se présentent comme des sauveurs venus libérer tout un peuple. Les événements vont se précipiter et une grande guerre se prépare.


Comme à son habitude l'auteur multiplie les péripéties que nos héros vont vivre chacun de leur côté, et comme souvent c'est assez inégal, autant on peut être passionné par les affrontements que va devoir mener Luffy, autant ce qui arrive à Usopp et Nico n'a pas grand-chose d'intéressant, bien qu'on y découvre une partie de l'histoire de l'île et de ses habitants.


Comme lors des deux manches précédentes, l'auteur s'attarde sur quelques combattants comme pour mieux brouiller les pistes quant au résultat, bien qu'ici il n'y ait pas réellement de suspens, on se doute que c'est Luffy qui va sortir vainqueur. Mais cela n’empêche pas Oda d'introduire des personnages relativement intéressants dont certains pourraient être amenés à jouer un rôle par la suite.


Il y a donc pas mal d'action dans ce tome, mais ce qui prime avant tout c'est la découverte de l'histoire de l'île et de ses habitants. On l'apprend en plusieurs fois, par le biais de différents personnages qui exposent les faits à plusieurs de nos héros, mais le lecteur lui peut rassembler les pièces du puzzle pour avoir une vision d'ensemble.


On retient également l'affrontement épique entre « Joker », l'amiral Fujitora et Law qui pour le coup apparaît bien dépassé. Le chemin semble encore bien long pour nos héros avant de dominer tout ce beau monde, entre les amiraux, les capitaines corsaires et les empereurs. Et c'est ce que l'auteur laisse sous-entendre, malgré le chemin parcouru par nos héros, ils sont loin d'être au bout de leurs peines.


Comme souvent dans ce titre, on en prend plein les yeux, et arriver à la fin du volume devient une véritable torture, penser qu'il faudra attendre quelques mois avant de découvrir la suite qui promet d'être épique en est presque douloureux. Mais chaque tome apporte son lot de surprises et de grands moments, et celui-ci n'échappe pas à la règle !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs