One Piece Vol.7 - Actualité manga
One Piece Vol.7 - Manga

One Piece Vol.7 : Critiques Vieux machin

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Septembre 2015

La bataille est déclarée entre l’équipage du Baratie et l’armada de Krieg.  Tandis que Luffy s’apprête à affronter Don Krieg, Sanji combat Pearl, l’un des capitaines de l’équipage aux multiples protections. Malgré la difficulté du combat, le coq ne laissera jamais tomber son navire, et cette détermination remonte à bien longtemps, alors que le cuistot n’était qu’un enfant et qu’il rencontra l’impitoyable pirate Zeff…

La lutte contre l’équipage de Krieg commence enfin et l’arc prend alors l’allure et le schéma de toute partie de l’histoire de One Piece, ou de tout shônen nekketsu d’une manière générale. L’heure n’est donc pas d’opposer notre pirate au chapeau de paille au rude Don Krieg, mais ne dépeindre les combats des hommes de main. Sanji est alors largement mis à l’honneur avec, face à lui, le guignol Pearl puis Gyn, personnage intrigant qui a, entre autres, servi de fil rouge à cet arc du manga.

Le tome propose alors du One Piece dans la plus pure tradition. Ceux qui lisent pour la première fois ce tome ne le savent pas encore, mais Oda prend ses marques avec un cheminement déjà vu auparavant qu’il développe pour proposer un affrontement qui ne met pas systématiquement Luffy sur les devants de scène et qui jongle entre échanges et coups et émotion avec un très bon ratio. Effusions de sang et combats violents sont donc de mise, même si pour l’heure les joutes ne sont pas des plus spectaculaires et les chorégraphies loin d’être ce qu’elles seront plus tard, mais on apprécie la manière dont Sanji tient tête à ses opposants grâce à ses puissants coups de pieds, ou encore comment sa volonté se confronte à celles des autres.
Le volume explique ainsi le passé du jeune coq, notamment ses liens avec Zeff, un flashback comme la série en proposera de nombreux et qui a des vocations aussi bien émotionnelles que scénaristiques. Le passé de Sanji est ainsi assez cruel, la séquence avec Zeff étant même rude pour de jeunes lecteurs, mais qui justifient le lien étrange entre les deux personnages et toute la volonté du cuistot. Oda nous le prouve et nous le prouvera encore, mais il est très doué dans ces rétrospectives larmoyantes qui ont toujours un intérêt pour l’intrigue ou les personnages.

L’émotion ne s’arrête d’ailleurs pas ici puisque la fin du tome propose quelques retournements de situation qui passent par une bonne gestion des personnages et de leurs valeurs, de quoi faire évoluer le récit intelligemment sans tomber dans les clichés du genre. C’est aussi une excellente manière de diriger l’affrontement vers sa phase finale, à savoir le duel entre Luffy et Don Krieg, point culminant de l’arc Baratie.

Retombant dans un combat shônen plus classique, ce tome n’est néanmoins pas dénué d’intérêt grâce aux personnages qu’il présente et à l’émotion qu’il véhicule. Bien que développant du One Piece très classique, ce septième tome gère très bien ses ingrédients, conserve ses tonalités aussi bien décalées que sérieuses quand il le faut, le tout pour divertir de manière efficace.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs