One Piece Vol.20 - Manga

One Piece Vol.20 : Critiques Bataille décisive à Alubarna

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Octobre 2018

Le plan de Crocodile fonctionne à merveille : la rébellion prend la route d'Alubarna, là où se situe le palais royal. Vivi doit empêcher le carnage, aussi l'équipage fonce vers la même destination... sauf Luffy qui se trouve aux prises avec Crocodile. Confiant et hors de lui à cause du Capitaine Corsaire, le « Chapeau de paille » engage le combat... mais sera-t-il de taille ?


Le long arc d'Alabasta entre désormais dans sa partie décisive, la bataille finale étant proche. Pourtant, Eiichirô Oda nous propose l'affrontement entre Luffy et l'antagoniste de l'arc, déjà ! Sachant que celui-ci se conclus dans quelques tomes tout de même, l'issue de l'affrontement semble prévisible, ce qui correspond aussi à un schéma nekketsu basique... mais quel affrontement ! Voir Luffy combattre avec une telle hargne constitue toujours un grand moment, aussi l'intensité est bien au cœur de ce début de tome, quand bien même la conclusion du combat serait prévisible.


Aussi, il est rare que l'équipage de Luffy soit en si mauvaise posture, il règne alors une ambiance particulière dans ce tome, tandis que le lecteur, pour une fois, doute de la réussite de nos héros qui ne font pas simplement face à un équipage, comme ce fut le cas jusque-là, mais à une guerre civile qui pourrait chambouler la face du monde. De tels enjeux, Oda en développera d'autres, mais cette première dans la série confirme clairement les ambitions de cet arc, et par conséquent du mangaka pour sa série.


Comme souvent dans One Piece, Luffy n'est plus forcément le centre de l'action, la grande phase d'affrontement de cette partie scénaristique mettant en avant les membres de l'équipage. Ainsi, pas plus qu'un autre, chacun fonce dans la bataille et lutte avec ses propres moyens. L'étape de la séparation temporaire du groupe, inévitable chez Eiichirô Oda, permet cette fois un excellent binôme constitué par Usopp et Chopper, une occasion pour créer un affrontement à la fois intense, mais aussi hautement improbable. Les caractères des deux personnages collent parfaitement pour une telle situation, aussi l'affrontement amuse comme il tient en haleine. Car malgré le grand-guignolesque d'Usopp et de certaines situations, l'auteur montre toujours un grand génie pour dévoiler ses personnages sous un angle différent et plus sérieux. Usopp, le menteur de service, s'en trouve anobli, de même pour la princesse Vivi qui est certainement l'élément le plus touchant de tout l'arc. C'est sur elle que repose le sort d'Alabasta, il est donc normal de lui attribuer un certain honneur, et un rôle qui va au-delà du simple affrontement contre les sbires de Crocodile.


Dans la formule, ce vingtième tome part donc sur quelque chose de plus classique, très typique de One Piece, mais une recette ô combien plus efficace, arc après arc. Les enjeux n'ayant jamais été aussi grands à l'heure actuelle, on est logiquement pris dans l'action, plus qu'auparavant, tandis que Luffy et les siens brillent comme ils n'ont jamais brillé. Un tome passionnant, amorçant une bataille finale épique, autant dire qu'il vaut mieux avoir la suite de la série sous la main à ce stade de One Piece.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs