Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 05 Juillet 2018
Ayant quitté l'île de Drum pour se diriger vers Alabasta, Luffy et son équipage pèchent un étrange individu doté du pouvoir d'un fruit du démon lui permettant de copier l'apparence de tout individu. La troupe atteint ensuite la terre ferme, le lieu idéal pour savourer un repas. Mais sur place, c'est une rencontre plus que surprenante qui attend Luffy...
Avec ce 18ème tome, l'arc d'Alabasta entre dans une nouvelle phase. Pourtant, Eiichirô Oda nous réserve ici un tome de transition qui va préparer doucement le terrain pour la suite de l'arc, mais aussi pour la suite de la série d'une manière générale.
La grande surprise du tome n'en est pas vraiment une puisqu'elle est dévoilée dès la couverture et dans le titre de cet opus : ce volume marque l'entrée en scène d'Ace, frère de Luffy et un des personnages les plus charismatiques de la série. Un passage assez anodin à la première lecture puisque Ace n'est pas voué à jouer un rôle dans cet arc, mais qui introduit des pistes extrêmement importantes pour les arcs à venir. Tout ce passage a donc une autre saveur à l'heure actuelle, lorsque l'on sait ce qu'il adviendra du personnage et de ce « Barbe Blanche »...
Passé cet intermède, le volume nous offre une mise en place de la future lutte contre Crocodile et ses sbires principaux. Peu d'action donc dans ce tome, un peu d'aventure en plein désert et, surtout, un développement du contexte de la révolte d'Alabasta et du passé de Vivi. On pourra reprocher à cet opus d'être donc un peu moins rythmé qu'à l'accoutumée, mais, au contraire, toute cette mise en place se fait de manière plutôt passionnante. L'arc entre dans une phase un peu plus politique qui implique un conflit interne au sein d'une nation, il est alors question de manipulation de la part de Crocodile qui s'avère être un antagoniste plus charismatique et effrayant que ceux que nous avons connus jusqu'à présent. Un programme assez riche et inhabituel pour du One Piece, mais qui ne manque pas d'intérêt, notamment parce qu'Eiichirô Oda fait doucement monter l'intensité en vue de la prochaine phase de son arc.
Néanmoins, reste une manière de traiter les événements qui reste fidèle à One Piece : un flashback venant éclaircir un peu la situation, de nouveaux personnages attachants, une séquence émotion forte durant laquelle Luffy fait comprendre sa détermination et sa préoccupation des membres de son équipage... une recette qui fait toujours mouche dans la série.
Oda nous prépare alors de belle manière à la suite de son récit. Une grande bataille est sur le point d'avoir lieu, Crocodile semble être bien au-dessus de l'équipage de Luffy, les enjeux s'avèrent colossaux... Autant dire qu'il y a de quoi avoir hâte de lire la suite.