One Piece Vol.17 - Actualité manga
One Piece Vol.17 - Manga

One Piece Vol.17 : Critiques Les cerisiers d'Hiluluk

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Juin 2018

Luffy est parvenu à amener Nami et un Sanji inconscient jusqu'au château de l'île de Drum, où vivent la doctoresse Kureha et son assistant, un jeune rêne au pouvoir du fruit du démon : Tony Tony Chopper. Fuyant les humains à tout prix, Chopper voit en Luffy et son équipage des individus particuliers, si bien que le Chapeau de Paille est prêt à l'accueillir parmi les siens. Les festivités sont de courte durée puisque Wapol et ses hommes de main reviennent sur l'île pour reprendre ce qui lui est dû : son trône.


Avec ce volume, l'épisode de l'île de Drum touche à sa conclusion, un passage qui aura eu une place particulière au sein de l'arc Albasta étant donné sa finalité. L'heure est donc venue pour Luffy d'affronter le grotesque Wapol, un ennemi pas spécialement effrayant ni puissant, mais qui a le mérite de faire sortir le Chapeau de Paille de ses gonds. L'affrontement n'est donc pas porté sur la violence, l'ennemi de Luffy n'étant pas spécialement apte à rivaliser avec lui, mais plus sur l'émotion. Comme souvent dans One Piece, les combats sont riche en symbolique, et il est ici question de la dignité de Chopper, ses rêves et ses idéaux. En résulte un affrontement rythmé, proposant de bonnes pointes d'humour, mais aussi des moments de bravoure comme Oda sait si bien les faire et que personne ne pourrait copier. Certains plans ont de quoi procurer du frisson aux amoureux de ce style, ce qui rend l'affrontement particulièrement intense.


Suite à cette bataille, l'heure est venue pour l'équipage de se tourner vers son vrai objectif : Albasta. La série franchit un certain cap, aussi le mangaka nous offre une conclusion de mini-arc qui transpire la bonne humeur et nous fait vivre la camaraderie aux côtés de Luffy et les siens, un autre aspect particulièrement brillant de One Piece, après quelques touches d'émotion particulièrement bien sentie et qui contribuent toujours à la richesse des personnages. Suite aux péripéties sur l'île de Drum, l'équipage n'est plus tout à fait le même, aussi on a hâte de voir comment les « nouvelles alchimies » seront traitées dans la suite de l'arc Albasta, qui se dirige doucement, mais sûrement vers son climax.


Aussi intense soit le volume, le plus passionnant réside dans sa conclusion qui ouvre certaines portes pour la suite de l'histoire. Un personnage clé est aperçu, personnage particulièrement important pour le scénario et aux yeux des lecteurs, mais aussi tout un focus sur la place de Crocodile au pays d'Albasta, présentant d'une certaine manière tout l'enjeu de la bataille à venir. Un point de construction narratif qui sera toujours plus présent à l'avenir, à savoir enrichir le background de la saga entre deux arcs, et qui s'avère déjà particulièrement passionnant. Ainsi, difficile de ne pas attendre la suite avec impatience avec cette fin de dix-septième tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs