One-Punch Man Vol.28 - Actualité manga
One-Punch Man Vol.28 - Manga

One-Punch Man Vol.28 : Critiques

One Punch Man

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Novembre 2023

Chronique 2 :


Le combat opposant les deux plus grands télépathes au monde se poursuit, et si Tatsumaki semble avoir le dessus, les ressources de son adversaire apparaissent quasi inépuisables! Mais Tatsumaki ne se bat seule, et d'autres héros vont lui prêter main forte dans ce combat dont le destin du monde entier pourrait dépendre!

Encore un volume où tout va à cent à l'heure, laissant à peine le temps au lecteur de souffler! Mais cette fois on se disperse beaucoup moins que dans les tomes précédents, puisqu'on ne va s'intéresser ici qu'à un seul affrontement, sans doute le plus incroyable qu'on ai vu jusque là!

En ce qui concerne les retournements de situations, il n'y a rien de vraiment surprenants, on suit un violent bras de fer ou chacun des adversaires prend le dessus tour à tour sur l'autre...ce qui fait vraiment la force de ce tome ce sont les multiples interventions des différents personnages qui vont venir aider Tatsumaki! Génos sera le premier à intervenir, mais certainement pas le dernier! C'est tout une tripotée de héros qui vont se succéder, jouant des rôles plus ou moins importants, mais décisifs malgré tout!
On assiste donc à un florilège qui saura faire plaisir aux lecteurs, mais il faut noter toutefois un grand absent: encore une fois Saitama ne fera que de la figuration, n'ayant encore qu'un rôle tertiaire a but comique! C'est agaçant mais on commence à s'y habituer.

Les auteurs vont malgré tout prendre le temps de développer encore quelques personnages, comme Super Black Brillant qui doute de ses capacités suite à sa défaite face à Garoh, où encore Beau Gosse Masqué qui s'approche plus du vilain que du héros dans son comportement. Ce n'est pas de la psychologie très profonde mais cela fonctionne malgré tout! Et de fait, il faut mentionner un autre absent: Garoh! En bref, les deux personnages qu'on a le plus envie de voir sont absents (ou quasi absents) de ce tome...

Pour contrebalancer, un autre personnage nimbé de mystères sera évoqué à plusieurs reprises, laissant supposer qu'enfin qu'il fasse sous peu son apparition: Blast

Un volume prenant au cours duquel on ne va à aucun moment s'ennuyer, mais je ne sais toujours pas comment les auteurs vont se sortir de cette situation et comment ils vont pouvoir réintroduire Saitama au milieu de ce bordel!



Chronique 1 :


Saitama continue d'errer avec Flashy Flash et Mirette, nombre de héros sont à terre, King tente tant bien que mal de suivre le gosse sur lequel il doit veiller, Super Black Brillant se morfond et doute profondément de lui suite à sa défaite contre Garoh, Bogosse Masqué n'est pas loin de faire parler la face sombre de lui-même en ayant de sordides pensées concernant les héros l'ayant vu dans une situation pathétique... et pendant ce temps, une certaine Tornade Tragique continue son duel au sommet contre Psykos, la vraie leader de l'Association des monstres, à grands coups de pouvoirs psychiques dévastateurs. Rejointe par Genos avec qui elle est parvenue à sauver les héros, Tatsumaki se lâche toujours plus, et encore plus depuis que Psykos a menacé de s'en prendre à sa précieuse petite soeur Fubuki. Bientôt épaulé par une troisième force en la personne de Mécavalier, la numéro 2 des héros de classe S montre enfin ce que ça donne quand elle est vraiment à fond, au point d'être qualifiée de monstre par sa monstrueuse adversaire elle-même... mais jusqu'où pourra-t-elle aller ? Pleinement lâchée, sa puissance pourrait se retourner contre elle à tout moment...

Très efficacement lancé dans le tome précédent, le vaste combat de Tatsumaki, désormais épaulée par Genos et par Mécavalier directement dans les airs, se poursuit jusqu'à atteindre des niveaux d'ampleur et d'intensité inégalés, ce qui en fait sans doute la bataille la plus démesurée de ce long arc, chose assez logique puisque ce combat contre Psykos a tout d'un affrontement final face à la cheffe des monstres. Alors autant dire que sous le dessin toujours aussi dense et limpide de Murata, on en prend, comme très souvent, plein les yeux, dans un déferlement de techniques surpuissantes où, même si Genos et Mécavalier n'ont pas à rougir dans leur rôle de soutien essentiel, c'est toujours la séduisante télékinésiste qui attire le plus les regards, à la fois pour sa puissance, pour sa détermination, ou encore pour ce que l'on découvre brièvement de son enfance dans le feu de l'action. Une enfance que l'on comprend difficile, triste, et où ont pourtant surgi deux lueurs d'espoir: sa précieuse petite soeur qu'elle est vouée à protéger, et un certain héros faisant office de mentor. Un héros resté jusqu'à présent le plus mystérieux de tous, que l'on entrevoit aussi brièvement du côté de Bogosse Masqué quand il est sur le point de perdre pied, et que l'on semble enfin proche de réellement voir en scène si l'on se fie à la jaquette du prochain tome...

Mais si Tatsumaki et ses deux compagnons brillent dans les airs, sur la terre ferme les choses s'activent aussi de façon intéressante, dès lors que les héros sauvés et/où dans le doute (à l'image de Blacky et de Bogosse Masqué) tâchent de se relever. Petit Empereur, Pur Porc, Zombiman, Master Marcel, Roulettes Rider, Bogosse Masqué, Super Black Brillant, ou encore Bang qui se fixe un but précis concernant son ancien disciple Garoh... Nombre de visages, face à la situation, montrent enfin quelque chose de nouveau: une volonté de faire réellement équipe pour contrer l'immense danger. Ils deviennent plus forts face aux obstacles, en se soudant enfin vers un même but. Et si Saitama et ses deux compagnons du moment semblent pour l'instant rester encore un peu dans les abîmes au point de ne quasiment pas apparaître, c'est a priori pour mieux revenir sur le devant prochainement.

Autant dire que l'on tient ici un tome qui fait encore monter d'un cran l'intensité mais aussi nos attentes. Tout en proposant du très bon divertissement à grand spectacle sous un dessin dense et grâce, entre autres, à une Tatsumaki qui n'en finit plus de séduire, ONE et Murata distillent ce qu'il faut de petits approfondissements sur certains personnages (notre chère Tornade Tragique en tête) et entretiennent des perspectives alléchantes pour la suite.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs