One-Punch Man - Le Guide Officiel - Actualité manga

One-Punch Man - Le Guide Officiel

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 November 2021

Bien qu'enlisée depuis un paquet de tomes dans un arc qui semble interminable et qui connaît autant de hauts que de bas, One-Punch Man reste assurément l'une des séries-phares de Kurokawa, si bien qu'il n'y a rien d'étonnant à voir l'éditeur continuer de la chouchouter. Ainsi, depuis le mois d'octobre, il est possible de découvrir dans notre langue le guide officiel de la série, un guide initialement sorti au Japon le 3 octobre 2015, donc entre les tomes 9 et 10 du manga.

En guise d'ouverture de cet ouvrage de plus de 230 pages, on découvre tout d'abord une planche de stickers en couleurs, puis un mini-dépliant proposant une illustration en couleurs, et surtout une galerie de 16 pages d'illustrations, celles-ci étant en doubles pages ou en pleines pages, et étant évidemment colorisées elles aussi. De quoi laisser s'exprimer, le temps de quelques pages, le talent visuel pur de Yusuke Murata, avant d'attaquer le vif du sujet.

Le vif du sujet, il se divise en 3 grands chapitres: "Le guide des Héros", "Dans les pas de Saitama", et le "Making Off".

Dans le chapitre 1, après un tableau du classement des Héros, on découvre tout simplement, sur près de 80 pages, des présentations des différents héros. D'Atomic Samouraï à Metal Knight en passant par Roulettes Rider, Travestoc, Bogoss masqué, Tatsumaki et évidemment bien d'autres, on découvre à chaque, de manière concise et sur les longueurs variables (une demi-page seulement, une page, deux pages...) le profil, les données, la personnalité de chaque héros, voire plus quand nécessaire pour les plus personnages plus importants, le tout ponctué de quelques focus, par exemple sur l'histoire méconnue de la naissance de la classe S.

Au fil du chapitre 2, riche de quasiment 90 pages, l'occasion nous est donnée de revivre les interventions de Saitama, sous l'oeil de Genos qui apporte quelques commentaires. Et du charcutage de Vaccine-Man jusqu'à celui de Gigaborcas, ça fait déjà plus d'une vingtaine de massacres à revoir, pour un résultat... eh bien, sympathique à regarder, mais qui n'est pas très enrichissant, notamment parce que les commentaires restent limités, et qu'on a déjà vu ça dans le manga lui-même. Cependant, en offrant aussi des petits focus sur le clan Fubuki, Sonic le Foudroyant ou encore Garoh, ou en présentant les préceptes de Saitama selon Genos, cette partie s'offre un peu d'intérêt supplémentaire.

Enfin, le chapitre 3, plus court (un peu moins de 30 pages), propose néanmoins plusieurs choses intéressantes. Tout d'abord, une conversation de 9 pages entre ONE et Yusuke Murata qui permettra d'apprendre quelques anecdotes sur les coulisses de création. Ensuite, une présentation, sur 4 pages, d'un storyboard, à savoir celui du 20e Punch, qui permet d'observer brièvement le fonctionnement des auteurs, bien que les planches du storyboard soient malheureusement toutes petites vu qu'il y en a plusieurs par page. Ensuite, 6 pages de FAQ avec les fans, les réponses restant courtes et plus ou moins intéressantes selon les questions. Enfin, 7 pages présentant certaines différences entre la version prépubliée dans le magazine Tonari no Young Jump et la version en volume broché.

Une fois ces 3 grands chapitres parcourus, l'ouvrage n'est pas tout à fait fini. On peut également y découvrir un "jeu dont vous êtes le héros" distillé en bas de chaque page du guide et qui s'avère assez rigolo, les réponses des lecteurs à un sondage sur leurs moments préférés, leurs techniques préférées et leurs répliques préférées, et enfin "Catch & Smash", une histoire bonus exclusive de 11 pages très rapide mais sympathique.

A l'arrivée, ce guide se révèle assez intéressant pour les fans, sans forcément être indispensable, mais en étant servi dans une très bonne qualité éditoriale avec des textes clairs, un papier de qualité, et une impression ainsi qu'une mise en page soignées. Et finalement, sont plus gros défaut est assez évidemment: étant donné qu'il est sorti au Japon en 2015, il arrive dans notre pays bien tardivement, alors que la publication française est largement plus avancée. Il faut se dire que ce guide ne couvre que les tomes 1 à 9 environ, et donc espérer qu'un autre suivra.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News