One Piece Vol.98 - Actualité manga
One Piece Vol.98 - Manga

One Piece Vol.98 : Critiques Les Neufs Rônins

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Mai 2021

Alors que Kaido s’apprête à exécuter Momonosuke, les fourreaux rouges se rassemblent pour tenter de renverser l'usurpateur et libérer leur seigneur!
De leurs cotés les membres de l'équipage de chapeau de paille tentent également de se rassembler avant qu'il ne soit trop tard pour aider leurs amis!
Tous les pions sont en place, l'ultime bataille contre pas moins de deux empereurs peut commencer!

Le chemin pour arriver jusque là fut long, très long, trop long pour certains, on connaît Oda pour son sens du détail, il aime prendre son temps et multiplier les intrigues, laisser à chaque personnage sa place, et s'il n'y avait pas eu le flashback présentant Oden Kozuki, on aurait pu trouver le temps long et avoir l'impression que bien des éléments étaient superflus et étaient du simple remplissage...et si ce n'est pas totalement faux, il y a bel et bien eu Oden Kozuki!

Ce personnage, et son héritage, sont venu insuffler une dose de tragique, de grandiose et d'épique à cette arc qui tient ici sans doute son volume le plus palpitant (après celui consacré au flashback)!
Comme pour chaque conclusion d'arc, les personnages se rassemblent, c'est la folie la plus totale, accompagnée d'une confusion certaine avec de multiples affrontements qui débutent ça et là!
Alors certes on connaît la recette, certes on l'a déjà vu tant de fois, mais ici les choses ne se passent comme les fois précédentes, quelque chose a changé, il y a quelque éléments qui diffèrent et qui donnent tout son intérêt à ce tome!
A commencer par les "numbers", membres de l'équipage de Kaido, vendus comme des membres importants et dangereux...ils ne servent ici que de ressort comique, ils se font balayer par les "Mugiwara"; pour ceux qui en doutaient, c'est maintenant officiel, nos héros font parti du haut du panier et n'ont pas le temps de s'occuper des sous fifres!
Mais surtout, et c'est clairement le point le plus notable ici, c'est l'importance accordée aux fourreaux rouges! Ce sont eux qui vont confronter Kaido, ce sont eux qui ont un compte à régler, une vengeance à accomplir, un honneur à laver, ce sont donc eux qui vont affronter le responsable de tout ceci!
Alors on se doute bien que le mot de la fin se sera sans nulle doute Luffy qui l'aura, mais en attendant on vit de grands moments, aussi épiques que touchants et on se laisse porter par la volonté de ces samouraïs qui veulent venger leur maître et ami!

Plus que jamais on sent qu'on vit un tournant de la saga et qu'après cet incroyable affrontement les choses vont encore changer, la hiérarchie des pirates va encore évoluer...mais il se pourrait bien que cette partie nous occupe encore quelque peu avant de se conclure!

Un excellent volume où cette fois l'aspect brouillon et confus passe au second plan derrière la tension et l'émotion qui s'en dégage!   


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs