One Piece Vol.105 - Actualité manga
One Piece Vol.105 - Manga

One Piece Vol.105 : Critiques

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Octobre 2023

Après des luttes intenses et sanglantes, il est enfin temps pour nos héros de faire leurs adieux à leurs nouveaux amis et de reprendre la mer pour de nouvelles aventures! Rapidement ils prennent connaissance de l'évolution du monde, dont ils sont en grande partis responsables...mais pas uniquement! Des alliances se créent, de nouvelles personnalités apparaissent sur le devant de la scène mondial... Mais Luffy continue de voguer vers son rêve!
Mais un monstre marin mécanique attaque le Thousand Sunny et l'équipage est déjà de nouveau séparé!

On l'aura attendu ce tome, et il était d'autant plus attendu qu'enfin on passe à autre chose, enfin on va quitter l'île de Wano pour découvrir de nouvelles aventures!
Je commence cependant par un coup de gueule, qui ne concerne ni l'auteur, ni la série en elle même, ni Glénat...mais bordel, depuis quelques mois, il est devenu impossible d'entendre parler de One Piece sans se faire spoiler à tout bout de champ, comme s'il n'était pas envisageable de ne pas lire les scans et simplement d'attendre la parution française pour profiter pleinement de son tome! C'est devenu insupportable! Bref...

Malgré tout le temps passé sur Wano avec ses personnages, l'auteur en prend encore un peu pour clore correctement cet arc et dire au revoir à ses personnages. C'est bien amené mais c'est clairement moins marquant et touchant que pour d'autres parties (Alabasta notamment pour ne pas la citer). Le plus important ici et le plus intéressant étant la séparation des trois capitaines, alliés de circonstances, qui redeviennent rivaux (mais qui ne seront jamais ennemis).
Et comme à chaque fin d'arc, l'auteur va prendre le temps de faire un topo sur l'évolution du monde et des différentes forces qui le composent! La couverture elle même laisse supposer qu'on va faire le tout des personnages importants puisque trônent dessus les quatre nouveaux empereurs! Ainsi on découvre la nouvelle alliance improbable composée de Crocodile, Mihawk et de Baggy, une alliance appelée à devenir une force redoutable qui fait déjà trembler la Marine!
On va rapidement s'attarder sur Sabo et l'armée révolutionnaire, mais qui va laisser planer le doute sur des événements majeurs se déroulant bien loin des aventures de Luffy (mais qui pourraient rapidement le concerner).
Mais on va surtout s'attarder sur Barbe Noire et ses plans toujours plus violents et intrusifs pour accroître encore son pouvoir et sa domination. Ses membres devenant toujours plus puissants et dangereux, on va apprendre l'attaque qu'il a mené contre un ancien Grand Corsaire (avec apparition d'un "sauveur" de grande classe) puis on le retrouve dans le présent s'en prenant à un équipage important qui n'est pas celui de Luffy! Va t-on revivre le drame de Ace?

Et enfin l'aventure et le présent reprennent leurs droits pour nos héros qui débarquent sur une nouvelle île qui nous promet bien des surprises...et sans doute également la réapparition du schéma redondant et lourdingue de la série: l'équipage est déjà séparé en trois groupes, on nous abreuve déjà d'info et de personnages plus ou moins importants / secondaires... Pour le moment c'est passionnant, et ce que cela va le rester? Difficile à dire, mais pour l'heure profitons pleinement de ce tome remarquable, comme souvent pour les transitions avec cette série!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs