Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 13 Octobre 2023
Suite à sa défaite, Ace et son équipage sont désormais prisonniers de Barbe Blanche. Le jeune pirate qui ne renonce pas, se retrouve sous la surveillance Thatch, le commandant de la quatrième flotte de l'empereur des mers! Ace est bien décidé à prendre sa revanche et affronte sans cesse Barbe Blanche qui le traite avec respect... C'est ainsi que naît le lien qui va les unir!
Suite et fin de ce spin off agréable mais grandement dispensable! Après un premier opus reposant quasi uniquement sur du fan service, qui se contentait de faire apparaître de nombreux personnages sur la route de Ace afin de satisfaire un maximum de fans, ce deuxième opus va s'intéresser au cheminement de Ace pour accepter sa défaite face au puissant Barbe Blanche, jusqu'à renoncer à être lui même capitaine pour jurer allégeance à l'empereur des mers!
Force est de constater que c'est plutôt bien fait et bien amené, on prend du plaisir à découvrir le passé de ces deux personnages. Le fait d'avoir donné de l'importance à Thatch, personnage qu'on ne voit que sur une seul case du manga d'origine (et en beaucoup moins charismatique), permet de mieux appréhender l'animosité que Ace peut éprouver pour Barbe Noire...ce dernier a non seulement trahi leur "père", mais aura également tué celui qui a pris soin de Ace pendant de longs mois!
Au niveau des clins d’œils, une part importante est donc accordée à Barbe Noire, qui se présente encore à ce stade comme un camarade de Ace (malgré les nombreux sous entendu qu'on trouve ça et là), on croise un capitaine ennemi, ancien possesseur du fruit qui sera plus tard ingéré par Kaku...et il faut admettre que ce clin d’œil est non seulement amusant mais aussi véritablement surprenant, on ne l'avait pas vu venir.
Et c'est à peu prés tout! Cette histoire va occuper deux tiers du tome et nous conduire jusqu'à la promesse d’allégeance de Ace, avant de se conclure par les adieux bien moins déchirants que ceux qu'on a connu dans la série mère.
Ainsi tout ce qu'on découvre dans ce tome est à peine plus qu'anecdotique et ne changera pas notre point de vue sur les différents personnages, mais cela reste plaisant à lire.
Et malheureusement, on va finir comme pour le premier opus, avec un chapitre entier de la série d'origine revu par Boichi, et qui plus est pas un chapitre particulièrement marquant comme avait pu l'être le duel Zoro / Mihawk! Clairement cela n'apporte absolument rien, pour ma part je me suis contenté de feuilleter ce chapitre à toute vitesse en cherchant des différences avec ce qu'avait proposé Oda...j'ai eu le sentiment que c'était identique plan par plan avec seul le dessin qui changeait...absolument aucun intérêt!
Au vu de l'épaisseur des deux tomes, l'histoire complète de Ace aurait pu être proposée en un seul tome si on s'était passé des deux chapitres inutiles de copié / collé!
Intéressant donc mais très très loin d'être indispensable!