One Piece - Doors Vol.1 - Actualité manga

One Piece - Doors Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 August 2019

One Piece, manga le plus vendu de tous les temps, est une saga riche, très riche, et qui perdure toujours avec un succès intact. Après plus de 20 ans d'existence et plus de 90 volumes, l'oeuvre phare d'Eiichirô Oda a évidemment connu divers dérivés en version papier, plusieurs étant parus en France: guides, artbooks, ouvrage de recettes de Sanji, quiz... Et cet été 2019, les éditions Glénat nous proposent d'en découvrir un nouveau, One Piece Doors!, au concept bien spécifique. Lancée au Japon en juin 2018 et comptant à ce jour deux tomes (le 3e numéro sortira en septembre dans son pays d'origine), cette "série" propose tout simplement de réunir dans l'ordre toutes les pages d'ouverture de chapitres de One Piece, au fil desquelles le mangaka a offert à chaque fois des illustrations loin d'être anodines. Pour ce premier tome de plus de 280 pages, on passe en revue 249 dessins conçus sur une période de 7 ans et couvrant les tomes 1 à 32 du manga.

En regroupant ainsi des illustrations jamais inédites vu qu'elles sont déjà dans le manga d'origine, on pourrait se dire que One Piece Doors! est un nouveau dérivé sans réel intérêt, mais ce serait bien mal connaître Eiichirô Oda, puisque bien souvent ses vignettes d'ouverture de chapitre ne sont pas là au hasard.

Comme l'a sûrement remarqué tout lecteur attentif de One Piece, dans un premier temps ces vignettes se divisent en deux grandes catégories: le "théâtre des animaux", où Oda met en scène ses héros dans des scénettes riches en détails visuels, et les "mini-aventures", où il propose des séries de vignettes revenant sur le parcours de différents personnages secondaires parallèlement à l'intrigue principale de One Piece.

Le "théâtre des animaux" est surtout un pur plaisir visuel, où Oda livre bien parfois quelques tout petits détails sur son univers, mais où généralement il se contente surtout de proposer des moments amusants avec des animaux volontiers un peu farfelus et originaux. Ces passages là ne constituent pas forcément la partie la plus intéressante de One Piece Doors!, mais les voir réunis à la suite ne manque pas d'intérêt, ne serait-ce que pour observer les évolutions graphiques de l'artiste.

En revanche, les parties dédiées aux "mini-aventures" s'avèrent beaucoup plus intéressantes, car Oda y délivre beaucoup de choses en dessinant sur plus vignettes ce qui arrive à certains personnages secondaires. En effet, les différentes séries de "mini-aventures" amènent réellement plus de profondeur à l'univers de One Piece, car elles expliquent par quelles aventures passent certains personnages avant que, bien plus tard parfois, ils ne réapparaissent dans l'histoire principale de One Piece. Ces mini-aventures font donc un vrai pont avec le manga pour pas mal de personnages, comme Baggy le Clown ou Jango par exemple, qui n'apparaissent pas pendant longtemps dans One Piece, réapparaissent dans un tout nouveau contexte en avant connu leurs propres avancées... les mini-aventures sont là pour narrer ces avancées. Et pouvoir les suivre de façon plus ordonnés dans One Piece Doors! est on ne peut plus intéressant, tant on y voit bien qu'Oda fait aussi beaucoup vivre son univers et ses personnages en dehors de l'histoire principale, et qu'il cherche alors à garder clarté et cohérence en essayant de ne rien oublier. L'ouvrage est alors très éclaircissements sur pas mal de détails, d'autant plus que One Piece Doors! est ponctué d'analyses des vignettes et des mini-aventures, permettant de revenir encore mieux sur les différents contextes.

One Piece Doors! aurait donc pu être un simple produit dérivé opportuniste réunissant des images déjà existantes sans effort, mais fort heureusement l'ouvrage démontre un réel intérêt pour aborder toujours plus les à-côté et les coulisses du très riche manga d'Eiichirô Oda.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News