Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 23 Juillet 2024
Grâce à un habile stratagème, Aya finit par découvrir la vérité sur l'infidélité de Kazuma, son époux. Ce n'est pas avec une collègue de travail qu'il entretenait une relation, mais avec Sayaka, l'une des amies de longue date de la jeune femme. Prenant son courage à deux mains, épaulée par Higuchi, elle décide de confronter Kazuma et Sayaka...
Ce quatrième volume marque un certain cap dans la série écrite par Yukino Natsukawa et dessinée par Akiyo Kurosawa : non seulement on atteint la moitié de l'œuvre, mais c'est un premier arc narratif qui est porté à son terme. Il y a de quoi être surpris de la construction scénaristique du récit puisque les enjeux clés sont résolus dans cet intense opus, au terme d'une lecture qui remet en question nos acquis tandis que parcourir de nouveau les volets précédents se fera sous un angle totalement nouveau.
La révélation de fin de tome précédent était un premier choc, aussi bien pour Aya que pour le lecteur. On pouvait s'attendre aux ficelles d'une fausse piste rudement bien établie, mais la vérité derrière la maîtresse de Kazuma apporte une orientation nouvelle à l'histoire. Alors, les mangakas n'attendent pas en amenant ce que nous étions en droit d'attendre : une confrontation directe et sans faux semblants.
Dès lors, le volume prend la forme d'une vraie rixe verbale entre les protagonistes liés à cette grande affaire, des personnages d'ailleurs bien plus nombreux qu'on aurait pu le croire. Les autrices parlaient récemment de l'orientation du récit vers un thriller sentimental, une dimension totalement assumée grâce à une résolution digne d'un polar, incluant son lot de coupables, d'indices, de témoins et de complices, dans un vrai stratagème qui va au-delà de la simple affaire d'adultère. Les bases du manga nous ayant placés dans un terrain de drame sentimental classique, cette dimension nouvelle rend l'œuvre bien plus intéressante, et la lecture on ne peut plus prenante. Les révélations amènent un regard totalement neuf sur la situation et, surtout, nourrissent des personnages complexes, tiraillés par leurs émotions et leurs sentiments, donnant un traitement riche qui ne cessera pas jusqu'aux toutes dernières cases de l'ouvrage.
Et là où ce climax d'arc est habile, c'est dans l'écriture de fond, profondément féministe, qui parvient à résonner, y compris chez les antagonistes. Le comportement de Sayaka est donc l'un des enjeux de cet opus, et la scénariste Yukino Natsukawa parvient à créer un pont avec la société patriarcale sans jamais pardonner au personnage pour autant, mais en expliquant ses motivations. Malgré son tempérament qui peut se montrer caricatural, la tournure est habile et permet de questionner sur les rapports de dominant à dominé entre homme et femme au sein de la société japonaise, un schéma social qui aboutit à des dérives quand un être trop brimé cherche une vengeance personnelle, sentimentale et émotionnelle.
Au fil de ses révélations, on se demande comment le récit pourra se poursuivre sur quatre tomes encore. La vérité est posée, les mystères ont disparu, et il ne reste que les réactions des protagonistes. C'est justement là que tout va se jouer pour la suite, le scénario misant sur la psychologie d'Aya préparée en amont pour amener un autre rebondissement. Le drame sentimental complexe n'est donc pas conclu, et le prochain tome promet une tournure intéressante en retraçant les événements du point de vue de Kazuma. "One Half of a Married Couple" a encore des choses à raconter, et on ne boudera pas notre plaisir !