Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Août 2024

Chronique 2 :


L'embuscade tendue par le Bakurakan aurait eu raison de Kaname. Ce dernier est désormais dans le coma suite à l'attaque en traître de Kenzô, l'un des trois frères Guevara. Suite à cet incident, le gang Kilihito est aux aguets et se questionne autant sur le responsable de l'état de Kaname que de la réponse à apporter. Pour Tatsuya, qui ne fait pas partie du groupe, c'est le flou le plus total. Le garçon se demande s'il doit céder à l'appel de la vengeance ou rester dans la zone de la raison, au nom de ses proches et de sa réhabilitation...

Le précédent tome d'OUT était aussi surprenant qu’habile, créant une réflexion presque méta au sein d'un manga furyo, en amenant comme problématique les comportements de ces jeunes garçons en quête de liberté et répondant à leurs émotions et leurs instincts. Le drame de clôture du troisième tome ne pouvait nous laisser de marbre, tout comme il ne pouvait ne pas avoir de répercussions sur la suite. Alors, le quatrième opus vient développer avec justesse, et sous divers angles, les conséquences du fameux drame.

Dans la tête de Tatsuya, tout se bouscule, et à juste titre. Suivant avec cohérence les réflexions abordées dans l'opus d'avant, le héros se questionne sur la réaction qu'il doit avoir et sur la posture morale qu'il doit entretenir. En termes de fond, ce que nous proposent les deux auteurs est purement passionnant et particulièrement bien amené. La notion de raison occupe ainsi une place centrale dans ce tome, le tout autour d'un Tatsuya entouré par des personnages aux avis aussi divers que variés, qui vont nourrir ses propres réflexions. Le protagoniste trop impulsif n'est déjà plus, et ce dernier a déjà bien évolué pour devenir un garçon responsable, même quand il s'agit de faire parler ses poings. Indéniablement, l'écriture de Tatsuya est excellente.

Et concernant les événements clés, à savoir la "réponse" qu'apportera le Kihilito au Bakurakan, tout se fait avec une certaine adrénaline et un rôle particulier pour le héros. Tout en restant dans un schéma classique du genre, avec une rixe inévitable entre les deux gangs, le récit garde ses spécificités via le rôle d'électron libre de Tatsuya ainsi qu'une belle place accordée au groupe antagoniste dans un premier duel à mort qui ne se prive pas de garder deux notes de suspense sous le coude pour le prochain tome. On attend d'ailleurs de la suite qu'elle approfondisse davantage ces adversaires, ce que semble promettre le teaser de tome suivant. En somme, le récit reste encore bien prometteur, et OUT fait déjà figure de très bon furyo !



Chronique 1 :


Un Kaname affalé au sol, en piteux état, ne respirant plus, sous les yeux horrifiés de Shôgo: c'est sur ces images terribles et très impactantes que nous laissait le troisième volume d'OUT. Comment une chose aussi extrême a-t-elle pu arriver, alors que Kaname, bien que blessé suite à sa baston contre Tatsuya, faisait tout pour qu'au moins Shôgo puisse fuir et prévenir les autres de l'embuscade du Bakurakan ? Kaname est-il mort ? Les réponses à ces questions vont arriver bien vite dans ce quatrième opus immédiatement tendu,en soulignant notamment une chose: si des loubards comme Kaname ont de vraies valeurs et un code d'honneur, ce n'est malheureusement certainement pas le cas de tout le monde dans l'impitoyable monde des guerres de gangs...


Toutefois, plus que cette affreuse embuscade et la baston en elles-mêmes, ce sont surtout les conséquences de cet événements qui intéressent les auteurs, tant ils vont y faire ressortir des choses fortes en abordant en outre les émotions complexes qui débordent alors en Tatsuya et chez l'entourage de Kaname. En premier lieu, il y a chez notre héros les regrets, voire le sentiment de culpabilité en voyant ce qu'il est advenu du premier ami qu'il s'est fait à Chiba: la situation aurait-elle été différente si Kaname ne s'était pas éclipsé après s'être disputé violemment avec lui ? Le délinquant au physique de daron aurait-il été en état de l'emporter s'il n'avait pas été blessé et affaibli par sa baston avec Tatsuya ? Qui plus est, nombre de membres du gang Kilihito eux-mêmes ne peuvent pardonner à notre héros d'être en partie fautif dans cette affaire,en accentuant encore les émotions noires de celui-ci, et en permettant aux auteurs de souligner de plus belle jusqu'où peuvent mener ces conflits.


Face à Tatsuya s'ouvrent alors plusieurs possibilités, incarnées chacune par un personnage différent. D'un côté, Chihiro semble devoir incarner la voie de la raison en incitant au pardon plutôt qu'à l'enclenchement d'un cercle vicieux de vengeances et de violence, elle qui sait déjà très bien jusqu'où cela peut aller pour en avoir été une victime collatérale via la mort de son frère. Là, Keiji, qui doit tant à Kaname, n'aspire qu'à une vengeance brutale en voulant emmener Tatsuya avec lui. Et entre les deux, il y a Atsushi, ce si étonnant, charismatique et puissant boss de Kilihito, qui a encore une autre suggestion à faire. Une suggestion que l'on vous laisse découvrir et qui, déjà, amène une dernière partie de tome très mouvementée dans son genre, le mieux étant que la suite s'annonce encore plus tendue au vu des extrémités dans lesquelles Tatsuya semble proche de tomber...


Cette fois-ci, c'est sûr et certain, OUT est pleinement lancé avec ce quatrième opus, à la fois rude et violent dans ses phases d'action, et plus profond et mature qu'il n'y paraît dans l'abord de ses personnages et dans le regard que l'auteur Tatsuya Iguchi, lui-même ancien délinquant, peut porter sur ses souvenirs de jeunesse avec le recul des années. On semble pleinement partis sur une fresque furyo passionnante et ayant, mine de rien, des choses à dire sur la condition de ces personnages.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction