Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 31 Juillet 2024
Chronique 2 :
Tatsuya fait officiellement la rencontre d'Atsushi, le leader du gang Kilihito. Mais quand les deux réalisent qu'ils se connaissent, la situation est sur le point de dégénérer en baston. En parallèle, le Bakurakan continue de traquer leurs ennemis afin de s'élever dans le monde des gangs...
Le ton monte aussi bien entre Tatsuya et le groupe Kihilito qu'entre le Bakurakan et ses opposants. Le volume précédent développait davantage ce microcosme teinté de dualité et de rivalités, et ce tome va encore plus loin en poussant davantage le conflit, en développant ses enjeux, et en amenant le récit sur des sentiers où on ne l'attendait pas forcément.
Sur la forme, cette suite d'OUT est riche en moments marquants, aussi bien du côté des alliés que des ennemis. La subtilité vient notamment du côté du Bakurakan, groupe plus nuancé qu'on ne pouvait l'imaginer et qui se plonge dans une véritable guerre au point de devenir un élément avec sa propre piste de scénario en plus de rester l'antagoniste du moment. Quant au focus sur Tatsuya et le gang Kihilito, on apprécie de voir les tempéraments si francs des personnages être poussés en avant sans pour autant les dénuer de réflexion et de recul. L'auteur est assez habile pour créer des personnages victimes de leurs émotions incontrôlables, donnant à l'opus une sensibilité très particulière qui gagne en puissance tout le long de la lecture.
Mais là où cette suite fait fort, c'est bien dans son message de fond qu'on pourrait penser à contrepied total du genre furyo. Tatsuya est un impulsif, peut-être même trop, et c'est justement cet état d'esprit qui sert d'argument pour développer des messages forts sur la fougue de ces jeunes gens prêts à se lancer dans des bastons endiablées, parfois au détriment de ceux qui les entourent. Déjà forte sur la première partie de volume, l'idée prend un sens tout particulier avec les dernières pages, imprévisibles, qui nous laissent sans voix tant l'événement qui se joue est grave. Reste à voir si Tatsuya Iguchi l'assumera jusqu'au bout.
À noter néanmoins que la finesse d'écriture est aussi présente du côté de Bakurakan qui compte en ses rangs des personnages plus nuancés, et dont les objectifs sont particulièrement intéressants quand on se penche sur la dimension sociale du genre présente dans l'œuvre. Voilà qui permet de créer un antagoniste qui va au-delà du simple gang rival du moment, et ce qui nous permet de nous questionner sur l'ampleur que le groupe aura dans la suite du récit.
OUT semble donc exprimer son plein potentiel avec un troisième volume résolument malin dans ce qu'il développe, tout en continuant sur une ligne droite centrée sur le rôle de Tatsuya au sein du gang Kilihito et sur l'ascension du Bakurakan sur la voie des guerres de clans. Et étant donné le cliffhanger proposé, bien plus grave que les deux précédents, mieux vaut avoir la suite à portée de main quand on entame la lecture de cet opus.
Chronique 1 :
En amenant innocemment Tatsuya à la rencontre d'Atsushi, son boss, afin qu'ils se rencontrent, Kaname ne s'attendait certainement pas à découvrir que ces deux-là se sont croisés un peu plus tôt dans la journée, en ignorant tout de leur identité respective ! Au vu du duel qu'Atsushi a fait promettre à Kaname et du côté sanguin de ces garçons, il va de soi que la situation risque de rapidement devenir tendue,au risque de déclencher une rixe sur la terre "pacifique" du bowling... A moins qu'une certaine personne n'intervienne, à sa manière, pour régler les choses !
Alors que la fin du deuxième tome nous laissait sur la promesse de la vraie rencontre entre Tatsuya et Atsushi sous les yeux de Kaname et des autres, ce troisième volume démarre forcément sur les chapeaux de roue en nous montrant à quel point ces deux-là peuvent partir au quart de tour, de par leur tempérament sanguin et le fait qu'ils ont la baston dans le sang. Et le résultat s'avère intéressant à plus d'un égard: non seulement on découvre un peu plus les facultés d'Atsushi derrière son allure de jeune garçon un peu efféminé, mais en plus on a à nouveau l'occasion de bien jauger les rapports de force et les relations de confiance existant ou naissant entre nos héros. Toutefois, c'est peut-être l'entrée en scène de Chihiro qui laisse la plus forte impression: jeune fille ne se laissant aucunement dégonfler et en imposant sévère face à tous ces garçons bagarreurs, elle pousse Tatsuya à certaines réflexions sur son tempérament, et laisse entrevoir un passé tragique qui explique pourquoi elle ne supporte pas les bastonneurs à la fierté mal placée, et qui amène aussi de nouveaux éléments de background autour des précédentes générations de Kilihito et des querelle mortelles entre gangs à Chiba.
La suite du tome,elle,semblerait presque un peu calme sur le coup, entre l'évocation par Atsushi du potentiel qu'il voit en Tatsuya qui lui semble être un garçon de confiance, une séquence de barbecue tantôt paisible tantôt plus mouvementée et virile, la découverte de quelques nouveaux détails sur la fidélité de Keiji exclusivement envers Kaname... Derrière tout ça, les auteurs dépeignent aussi avec attachement des liens où l'amitié semble devoir aussi se renforcer par les querelles et la baston, surtout entre Atsushi et un Kaname décidément toujours plus attachant dans ses aspects plus bienveillants, cette forme de "virilité amicale" étant assez typique de ce genre de manga furyo où les coups et les sales mots n'empêchent pas de se rabibocher ensuite. Seulement, le tempérament trop impulsif de Tatsuya fait que, cette fois-ci, il risque d'aller un peu trop loin, voire de le regretter amèrement au vu des toutes dernières pages terribles et pour l'instant assez insondables dans ce qu'elles impliquent, et qui nous laissent dans tous les cas sur un certain choc.
Ce choc, on va prendre soin de ne pas le dévoiler bien sûr, mais on peut au moins dire qu'il découle de l'autre axe essentiel de ce tome, à savoir une plongée un petit peu plus prononcée dans le dangereux gang rival de Bakurakan et de son leader Kazumasa, dont on découvre à la fois les ambitions et les capacités en baston face à un autre leader de gang qui n'est vraiment pas un enfant de choeur. Voila qui,en plus, a le mérite d'accentuer l'atmosphère de danger, de violence extrême voire de mort dans la série !
Mine de rien assez riche dans ses entrées en scène marquantes, ses développements intrigants, ses avancées, ses quelques réflexions sur la condition de jeune délinquant et bien sûr ses quelques moments de baston assez tendus, ce troisième tome se lit tout seul et continue d'enrichir soigneusement les débuts de l'oeuvre, jusqu'à ces fameuses dernières pages choquantes qui semblent lancer réellement l'histoire et qui nous laissent sur autant d'attentes que de craintes. Autant dire que l'on va vite se ruer sur le quatrième opus !