Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Mars 2022

Le jeune Rease s'est toujours senti un peu en décalage par rapport aux autres, et l'arrivée de Nova dans sa vie n'a fait qu'accentuer cette impression. La jeune envoyée de l'Organisation, qui devait initialement "éliminer" le jeune garçon, a finalement préféré s'installer chez lui pour l'observer, et de fil en aiguille Rease a appris qu'il pourrait, notamment grâce aux étranges griffes apparaissant parfois sur ses mains, être un atout dans la lutte contre les EKSAA, des parasites d'origine extraterrestre qui profitent des émotions négatives humaines pour s'implanter en eux et exacerber leur violence ainsi que leur dangerosité. Une certaine cohabitation a ainsi commencé entre Rease et Nova, le tout sous l'oeil bienveillant de la mère de l'adolescent et de sa compagne. Et alors que Nova devait simplement observer Rease, et que le jeune garçon aurait dû avoir peur ou au moins se méfier de cette mystérieuse "intruse", le fait est qu'une sorte d'attachement est né entre eux deux, d'autant plus que Rease sent bien que Nova souffre d'un passé difficile dont elle n'ose pas encore vraiment parler. Mais alors que cette cohabitation aurait pu durer encore un moment, au rythme des découvertes mutuelles des deux jeunes gens, ce délicat quotidien risque fort d'être vite remis en cause par l'irruption d'une vieille connaissance de notre héroïne: Kimi, jolie et plus extravertie jeune femme qui n'est autre qu'une "collègue" de Nova et, envoyée à son tour par l'Organisation pour savoir pourquoi Nova ne donne pas de nouvelles...

Après un très efficace premier volume qui installait très bien les choses, les personnages et les interrogations, ce deuxième épais volume d'environ 250 pages accentue alors les enjeux, les enrichissements, les découvertes, car il va de soi que l'arrivée de l'ambivalente Kimi n'est que le premier pas d'un chemin qui va amener Reaser jusqu'au coeur de l'Organisation, qu'il va enfin découvrir pleinement. Leurs employé(e)s, leur système de conservation des EKSAA, leur manière de secourir les personnes victimes de ses parasites... et, plus encore, la place que notre héros est amené à prendre dans cette vaste entreprise, dès lors que les hautes instances du groupuscule prennent bien conscience de son statut à part et de ce que cachent peut-être ses griffes. L'un des principaux enjeux du volume vient donc de l'"intégration" de Rease dans la lutte de l'Organisation... une intégration qui, toutefois, apparaît toujours plus inquiétante au vu de différents éléments. Et entre une Nova qui cherche soudainement à l'éloigner de son protéger sans lui donner d'explications, des méthodes où les membres de l'Organisation semble n'accorder que peu d'importance aux victimes des EKSAA elles-mêmes, et Julia et Alcor qui semblent loin de dire toute la vérité sur leurs desseins concernant la collecte des EKSAA, il y a fort à parier que la suite nous réservera plus d'une surprise.

Mais avant d'en arriver là, il va de soi que Caly continue d'accorder aussi beaucoup d'importance à un autre élément essentiel: le travail de ses personnages. On retrouve, tout au long du volume, un Rease qui tâche d'avancer, ce qui passe par sa relation avec Nova bien sûr, mais aussi par ses deux camarade de classe William et Dylan avec qui il sympathise toujours plus, au point d'enfin les voir en tant qu'amis, et de se dire parfois qu'il pourrait peut-être se confier à eux. Mais d'un autre côté, le jeune garçon reste tourmenté car il s'interroge forcément sur sa condition, sur cette anormalité que sont ses mystérieuse griffes, sur ce qu'il est réellement... et de ce côté-là aussi, Caly apportera des révélations bien amenées et pertinentes. Quant à Nova, elle-même parvient enfin à se confier un petit peu plus, notamment sur son enfance et sur la façon dont on la considère parfois comme un robot sans émotions. Mais les moments où elles se confient à Rease, où elle l'aiguille, où elle semble s'inquiéter pour lui, ne sont-ils pas précisément de signes montrant qu'elle aussi est capable de se lier aux autres ?

Alternant entre une certaine douceur (bien aidée par le dessin) et un fond résolument plus dur, NOVA poursuit très bien sa route ici, la série étant bien partagée entre sa part de science-fiction au service d'une intrigue subtile, et ses développements de personnages principaux mine de rien attachants.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction