Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 05 Janvier 2024
Au bout d'un 25e volume tendu et dur faisant sans aucun doute partie des meilleurs de la série (et au vu du niveau global élevé de Noragami, c'est dire) grâce à ses développements autour de Yukine et à son intensité dramatique, Yato a enfin retrouvé son précieux shinki, et espère qu'il est bel et bien sauvé même s'il a appris le Secret des Dieux. Mais le dieu n'a pas vraiment le temps de s'en soucier longtemps, car il doit repartir de plus bel à l'attaque de son père le Mage, celui-ci étant épaulé par Nora/Mizuchi qui, toujours attachée à son "père", a fait son choix. Laissant derrière lui Yukine qui a besoin de repos, Yato, armé de Kazuma, s'envole donc pour ce qui pourrait bien être le combat final entre père et fils...
L'affrontement entre Yato/Kazuma d'un côté et le Maga/Nora de l'autre est évidemment le clou du spectacle de cet avant-dernier volume de la série, et le duo de mangakas Adachitoka le gère fort bien, non seulement en terme d'action pure grâce à un dessin toujours aussi fluide et léché, mais aussi et surtout grâce à une exploitation des personnages qui, une nouvelle fois, est redoutablement efficace: la tentative du Mage de jouer sur la corde sensible de son attachement pour son fils (est-il sincère ou non ? Si Nora veut croire que oui, il en est tout autre pour Yato), la place à part de Nora à qui l'on reste très attachée depuis que l'on connaît son passé et ce qui la pousse à tant se rattacher à son "père", la rage de Kazuma au combat pour ensuite revoir sa bien-aimée Vina, ou encore les doutes sur la survie de celui-ci qui semble condamné au bout d'un moment, sont autant d'élément qui apportent une réelle substance à cette bataille.
Et c'est d'autant plus le cas que l'affrontement ne se joue pas uniquement là: tandis que Bishamon, bien qu'encore affaiblie, se met en route pour essayer de retrouver son précieux shinki Kazuma, Hiyori, après avoir dit au revoir à l'éplorée soeur de Haruki/Yukine, doit elle aussi se préparer à agir, quitte à mettre en péril son corps qui la rattache au monde des vivants et à bientôt recroiser la route d'une certaine connaissance adverse... Saura-t-elle la raisonner ? Ensuite, c'est aussi du côté du duo Ebisu/Takemikazuchi que les choses prennent une tournure cruciale: maintenant qu'ils ont déniché le tombeau du Mage et ont pris contact avec le gardien du tombeau, ils continuent d'en apprendre plus sur le passé du père de Yato, comprennent enfin comment il a pu si souvent revenir des Enfers, doivent trouver le moyen de mettre fin à ses résurrections quitte à devoir prendre une décision lourde de sens... et cela entraînera notamment quelques révélations supplémentaires sur l'antagoniste de la série, sur son passé, sur son lien passé si fort avec la dénommée Kaya, et sur ce qui l'a poussé à vouloir réformer le monde.
Une nouvelle fois, le duo de mangakas nous offre une tome mouvementé, bien rythmé, intense, limpide, et surtout réussi dans ses approfondissements nuancés autour de plusieurs personnages. A l'heure où tout commence à se rejoindre en vue du grand final, on attendra avec impatience le dernier tome de cette très bonne série... mais justement, il faudra à nouveau prendre son mal en patience puisque le 27e et dernier volume ne sortira pas avant le 16 février prochain au Japon, et donc pas avant quelques mois en France.