Noragami Vol.25 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Septembre 2023

Chez Yuka, Hiyori se réveille enfin, sans avoir la moindre idée que le pire vient de commencer: l'expédition des cieux, menée par Amaterasu, a commencé pour punir le mage, mais le choix de se passer des shinki risque bien de se retourner contre eux, non seulement parce que ces derniers risquent de mal le vivre, mais aussi car le Mage a plus d'un tour dans son sac, quitte à refaire cruellement appel à celle qu'il a jetée quelque temps auparavant... Toujours auprès de Hiyori, Nora va-t-elle céder ? Dans le fond, elle sait très bien que son père se sert d'elle, mais à quoi d'autre peut-elle se rattacher, elle la morte-née qui doit sa vie au mage et qui pense n'avoir que lui ?

Une nouvelle fois dominé par une part d'action intense et aux enjeux dramatiques bien palpables entre la mise à mal des dieux des cieux, le choix déchirant de Nora et le cas de Yukine dont on se demande toujours s'il pourra être sauvé, ce tome a, parmi ses points culminants, un face-à-face au sommet entre le Mage et Amaterasu elle-même, pour un résultat passionnant où l'antagoniste de la série met les cieux face à leurs propres erreurs, erreurs ayant encore lieu dans l'immédiat au vu des dégâts provoqués sur Terre par l'affrontement. Acculé mais pas vaincu, le mage tente, ainsi, le tout pour le tout, alors pourra-t-il être arrêté une bonne fois pour toutes sans pouvoir revenir des Enfers ? Que fera Yato dans tout ça ? Dans une ambiance intense, tout ceci a lieu parallèlement aux investigations d'Ebisu et de Take qui, sur l'île secrète, arrivent enfin aux portes du tombeau du Mage, en en apprennent enfin davantage sur ses origines, sur qui il est, sur ce qui lui est arrivé il y a plus d'un millénaire, sur l'injustice qu'il a connue en faisant dès lors naître en lui sa haine envers les cieux... le tout arrivant au moment parfait pour faire écho au face-à-face du mage contre Amaterasu et pour enrichir encore les enjeux de ce conflit.

Bien sûr, l'autre enjeu, à une échelle plus personnelle, reste à cherche du côté de Yukine, que Yato et Hiyori, chacun(e) de leur côté, tentent de sauver. Et cela passera obligatoirement par la prise d'importance d'un personnage en particulier: Yuka, cette grande soeur dont il pensait qu'elle l'avait abandonné et qui n'a pourtant jamais cessé de penser à lui. Dans une émotion folle portée par la cruelle vérité sur les lettres, sur la prise de conscience par Yuka que son frère est mort depuis longtemps, et sur les visions naïves d'un Haru enfant revoyant sa soeur avec une joie candide, les mangakas parviennent à nous offrir une fin de volume à la fois déchirante et poignante, véritable sommet dans l'histoire passée du jeune shinki et dans son possible sauvetage.

C'est sur ce moment fort que nous laisse cet excellent volume, en entretenant de plus belle l'envie de lire la suite et de, bientôt découvrir l'issue de cette histoire, puisque Noragami devrait désormais s'achever dans deux volumes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.75 20
Note de la rédaction