Noragami Vol.17 - Actualité manga
Noragami Vol.17 - Manga

Noragami Vol.17 : Critiques

Noragami

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Septembre 2017

Accusée de haute trahison envers les Cieux, Bishamon semble condamnée à mort, dès lors que Takemikazuchi a pris la tête d'une expédition punitive à son encontre. Mais "Vina", comme l'appelle Kazuma, possède encore un allié inattendu dans cette confrontation entre dieux : Yato ! Sur demande de Hiyori, notre héros est parti épauler Bishamon en retenant Takemikazuchi. Et pourtant il sait que ça pourrait lui coûter cher, car le but de Bishamon reste de tuer son père le Mage, ce qui signerait sa propre fin à lui aussi...


Tandis que Yato et son serviteur béni Yukine s'opposent à Takemikazuchi, Bishamon atteint enfin le Mage, et est prête à en découdre avec l'aide de Nana, la shinki insoumise qui a une dent contre les dieux.


Le volume se partage donc entre deux affrontements de grande ampleur, et c'est l'occasion pour Adachitoka de montrer qu'elle reste très douée pour les moments d'action assez intense : son trait fin, son découpage très vivant et ses angles de vue fluides font bien le job. 


Mais le tome est loin d'offrir de l'action non-stop, car en réalité, comme souvent, Adachitoka entrecoupe le tout avec d'autres enjeux, à commencer par le  rôle de Kazuma. Souhaitant une entrevue avec Son Altesse, le serviteur béni et guide de Bishamon semble prêt à se sacrifier à la place de sa maîtresse si besoin est. Mais sa route croise celle de Hiyori, qui pourrait le pousser à s'interroger sur certaines choses. Que se serait-il s'il avait pensé différemment, plus comme Hiyori ? Quel doit-être son rôle en tant que guide ? Et Bishamon est-elle définitivement perdue, comme semble l'affirmer le dieu du feu Kagutsuchi ?


Du côté de Bishamon et du Mage, l'affrontement est aussi l'occasion de cerner un peu plus de choses, surtout concernant les alliés des deux personnages. On cerne un peu plus le passé et le caractère de Nana, mais on retiendra plus encore la nouvelle information sur la toujours aussi mystérieuse Mizuchi, qui sait déjà comment elle est morte et qui, étonnamment, n'est pas ressortie brisée par cette révélation censée mener les shinki à leur perte.


Enfin, l'essentiel se déroule du côté de Yato et de Takemikazuchi dans toute la dernière partie du volume. En effet, Adachitoka profite très bien de l'occasion pour approfondir deux personnages en particulier, à savoir les deux adversaires de Yato et de Yukine. Le passé de Takemikazuchi se dévoile en partie, et celui-ci vient nuancer beaucoup plus ce personnage belliqueux. Quant à Kiun, la nature complexe de sa relation avec son maître se précise, et cela nous amène jusqu'à des dernières pages prometteuses.


Dans l'ensemble, Noragami est à nouveau une très bonne lecture avec ce tome, où l'action n'empêche jamais l'approfondissement des personnages. Tendu et possiblement dramatique, l'arc actuel reste passionnant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs