Noragami Vol.14 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Mars 2017

Yato a pu sauver Hiyori qui, suite à l'attaque dramatique de la clinique de son père, était sur le point de sombrer définitivement et de devenir un ayakashi. C'est avec sa famille, mais aussi avec son grand frère revenu après plusieurs années passées loin de chez lui, que la jeune fille essaie de remonter la pente, et si ce drame risque de compromettre le travail de son père, il a malgré tout eu le mérite de consolider les souhaits de l'adolescente pour son avenir. Mais tandis qu'elle est plus reconnaissante que jamais envers Yato, notre dieu, lui, prend conscience du danger qu'il représente pour elle et décide de s'éloigner jusqu'à ce qu'il parvienne à devenir un dieu du bonheur... mais y arrivera-t-il seulement ? En effet, l'ombre de son père plane toujours, tentant de lui souffler qu'il n'est voué qu'à apporter le malheur...

La quête de Yato pour devenir une divinité bénéfique se poursuit donc ici de façon plus éloignée de Hiyori... du moins le pense-t-on. Car en allant aider un peintre, notre dieu n'a aucune idée de qui il va rencontrer ! Plaisante à suivre même si assez classique, cette petite affaire joue toutefois sur une coïncidence beaucoup trop grosse quand on apprend qui est le peintre... mais heureusement l'intérêt du tome ne s'arrête pas là.

Il y a en premier lieu le sort réservé à Tsuguha, la shinki de Bishamon qui a été touchée dans le tome précédent par l'ennemi, et qui est dans un état très critique. Présentant d'étranges symptômes, la voici qui semble petit à petit se souvenir de certaines choses, de prendre conscience du "Secret des Dieux", avec ce que cela pourrait impliquer de tragique... Adachitoka rend très bien cet axe, montrant bien toute la chute de Tsuguha, la détresse d'une Bishamon impuissante pour sauver sa protégée... et la nouvelle détermination de Kazuma pour préserver sa maîtresse. Quitte à risquer de trahir la confiance qu'il avait bâtie avec Yukine.

En effet, si Adachitoka a choisi d'afficher pour la première fois Yukine et Kazuma ensemble sur la jaquette de ce tome, ce n'est sans doute pas pour rien, car tous deux sont au coeur du volume de par leurs choix respectifs, et ils le seront sans doute encore plus dans l'opus suivant. Alors qu'ils étaient devenus confiants l'un envers l'autre, tous deux doivent prendre des décisions importantes pour pouvoir protéger leur maître respectif, décisions menaçant déjà de briser leur entente...

Malgré quelques grosses facilités, le récit reste passionnant à suivre, car la tension ne retombe pas, les personnages restent bien utilisés et l'on sent qu'Adachitoka sait où aller.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction