Noragami Vol.13 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Janvier 2017

Le "Secret des Dieux" n'est autre que le véritable nom d'un shinki, mais quand celui est révélé l'âme du shinki en question devient systématiquement un ayakashi et son âme ne peut plus être sauvée. C'est cette terrible vérité que Hiyori a découverte en plongeant dans le passé sombre et dramatique de Yato, qui a vu son deuxième shinki Sakura périr de sa main après être devenu un ayakashi. Ainsi, la jeune fille comprend mieux pourquoi Yato cherche toujours à cacher le vrai nom de Yukine, mais elle prend également conscience d'un autre danger : et si le but de Nora était de révéler son véritable nom à Yukine ?
Tandis qu'elle doit également s'interroger sur son avenir et se demander si elle rêve bel et bien devenir médecin comme elle l'a toujours affirmé à son père, Hiyori doit surtout se méfier d'un tout autre danger : sous les traits de Fujisaki, le père de Yato lui révèle enfin qui il est réellement et lui conseille de s'éloigner définitivement de son fils, sans quoi il s'attaquera à elle. Toujours séduisante dans son caractère volontaire, l'adolescente relève le défi et tient tête au père de Yato, se voulant prête à en découdre. Mais elle n'a aucune idée de toute la fourberie de l'ennemi, qui n'hésitera pas à s'attaquer à ses proches s'il le faut, pour la briser de l'intérieur...

Après un douzième volume percutant de par ses révélations importantes et son ambiance tendue, l'atmosphère installée ne retombe aucunement dans ce treizième tome, et ce dès la première partie du volume qui continue d'intriguer efficacement. Tandis que Bishamon recherche toujours le Mage afin de venger Ebisu, les interrogations fusent. Que compte faire le père de Yato en insérant des ayakashi dans des humains ? Pourquoi ce père indigne emploie-t-il des nora et des masques ? Manipulé par son père, Yato/Yaboku est-il condamné à être pour toujours un dieu qui n'amène rien de bon ?
Certains éléments de réponse s'affirment au fil d'un tome mettant surtout un élément en avant : la relation entre Hiyori et Yato. Un lien que le père de notre héros est décidé à mettre à l'épreuve, à tenter de briser, en s'en prenant aux proches de la jeune fille afin de la tourmenter psychologiquement, de lui faire ressentir de la culpabilité pour la faire plonger... L'intensité dramatique va crescendo au fil des pages, car Adachitoka sait très bien allier des images marquantes à une action qui va toujours à l'essentiel sans s'étirer. On ressent ainsi très bien la dangereuse chute de la jeune fille, tandis que Yato, et Yukine se demandent comment la sauver... La réponse des dernières pages est ainsi poignante, consolide d'une nouvelle manière le lien entre ces personnages, en plus de consolider aussi les choix d'avenir de Hiyori.

Une nouvelle fois, Adachitoka n'oublie rien et délivre un divertissement intense et prenant d'un bout à l'autre, tant elle sait exploiter au mieux ses personnages, ses enjeux, ses interrogations et ses révélations.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction