Nomi & Shiba Vol.2 : Critiques

Nomi × Shiba

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Février 2022

Compagnons de chambre dans l'internat de leur lycée pour garçons, Nomiya et Shiba rêveraient sans aucun doute de devenir aussi compagnons tout court, mais aucun des deux n'ose l'avouer: ils s'aiment, ça crève les yeux, et tous leurs camarades de classe l'ont déjà capté depuis longtemps, mais leur naïveté fait qu'ils ne parviennent toujours pas à franchir le cap... Le soudain baiser passionné qu'ils se sont échangés va-t-il y changer quelque chose ? Ca reste à voir. D'autant plus que, derrière, le règlement de l'internat est strict, et que l'intransigeant professeur Onitsuka veille au grain: les relations trop intimes sont interdites, et les partenaires de chambre entretenant une relation de couple sont voués à être séparés...

Ce volume poursuit donc l'histoire délicate de nos héros en faisant régulièrement peser cette petite menace, menace ne faisant que tourmenter de plus belle Shiba et Nomiya, au gré de différents événements scolaires (le voyage à Kyôto qui occupe une bonne partie du tome, les examens où les notes ne doivent surtout pas baisser, le grand nettoyage de printemps des dortoirs...). Mais heureusement, à côté des directives sévères d'Onitsuka, nos deux héros peuvent toujours compter sur le soutien de leurs camarades de classe, et me^me d'un autre enseignant, Kuma, bien plus ouvert que son collègue.

Sur ces bases, Tohru Tagura peut alors dérouler pas mal de petites situations en réalité plus légères que réellement tendues, où Nomiya de Shiba, ayant le chic pour se retrouver régulièrement dans des situations délicates voire un brin scabreuses bien malgré eux, peuvent compter sur leurs différents soutiens, tandis que certaines situations insolites ont de quoi faire sourire. Mais derrière tout ça, ce qui retient le plus l'attention, ce sont bien ces sentiments difficiles à avouer qui lient nos deux garçons, que l'on s'attache vraiment à observer, avec amusement, douceur et/ou bienveillance, dans leurs hésitations, leurs lentes évolutions, leurs maladresses généralement cocasses, ou me^me dans la découverte de quelques brefs détails sur leur passé commun et sur l'origine de leurs sentiments.

L'oeuvre de Tagura suit donc joliment son cours ici, dans une atmosphère légère, rafraîchissante et mignonne tout plein, dans la droite lignée du premier volume. Nomi & Shiba n'affiche pas de grosses ambitions dans le genre, mais le talent et l'application de l'autrice en font une lecture assez délectable... et qui n'oublie pas de bien avancer quand il le faut, l'issue de ce tome nous le confirmant encore.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction