Nodame Cantabile Vol.7 - Actualité manga
Nodame Cantabile Vol.7 - Manga

Nodame Cantabile Vol.7 : Critiques

Nodame Cantabile

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Janvier 2010

Une nouvelle année commence… et les ennuis approchent pour Nodame ! L’ingénue et insouciante musicienne se retrouve avec un nouveau professeur, Mr Etô. Ce dernier a la particularité d’être surnommé « harisen », en référence à l’éventail en carton avec lequel il moleste ses élèves ! Vous l’aurez compris, Nodame aura fort affaire avec ce prof tyrannique… et réciproquement ! De son côté, Chiaki continue de monter un orchestre amateur, et les premiers projets de concerts arrivent...

Nouvelle année, nouvelles têtes. La transition abordée dans le volume précédent s’achève ici sans que l’on s’en soit vraiment rendu compte, et si l’ambiance est quelque peu plus studieuse dans ce nouveau groupe que dans l’orchestre S, l’ambiance est toujours aussi légère et agréable. Sous leurs allures volontaires et ambitieuses, les nouveaux personnages ont tous des travers atypiques, qui font que l’on s’attache à eux en une fraction de seconde. A peine ont-ils franchi le pas de notre porte qu’on a l’impression de les connaître depuis 10 ans. Le plus sérieux d’entre eux, Kuroki, ira quant à lui jusqu’à tomber amoureux de Nodame, sans la connaître véritablement… les différents flirts et autres quiproquos sont légion dans ce tome, qui ne tourne pas pour autant au vaudeville ni à la mièvrerie. C’est toujours aussi frais et reposant. Et on se rend compte que cela fait déjà sept tomes que Tomoko Ninomiya nous captive avec cette même recette simple mais efficace…

Les motivations de chacun sont également bien présentes, et les enjeux personnels passent même devant le fil conducteur du tome, l’organisation du concert. Au grand détriment de Mine, passionné dans l’âme, mais également de Chiaki, même s’il ne se l’avoue pas vraiment. Chaque évènement anodin, chaque répétition bouscule peu à peu ses principes tous faits et ses résolutions éternelles. Les personnages sont en constante évolution, et on prend un malin plaisir à suivre chaque étape de leur parcours avec un sourire délectable.

Voilà à présent un an que la série est arrivée en France et jusqu’ici, on ne déplore que très peu de fausses notes. La série arrive à se renouveler constamment, sans que l’on s’en rende compte, et sous ses airs innocents, en devient véritablement indispensable !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs