Nobles Paysans Vol.4 - Actualité manga
Nobles Paysans Vol.4 - Manga

Nobles Paysans Vol.4 : Critiques

Hyakushô Kizoku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Juin 2017

Nobles Paysans, l'autobiographie farfelue de Hiromu Arakawa, revient avec un quatrième volume toujours aussi enlevé.


Bien sûr, la recette ne change pas : nous voici avec 12 nouveaux petits chapitres (plus un bonus), au fil desquels la mangaka, sans réel fil conducteur, alterne entre discussions au présent avec son éditrice, retour sur différents petits moments de vie de sa jeunesse à la ferme familiale, et petites explications sur le travail agricole, mais aussi sur certains éléments de l'Histoire de Hokkaido. Avec cette alternance, l'autrice parvient à ne jamais lasser, à se renouveler alors que son schéma reste pourtant similaire.


Ainsi, mine de rien, la lecture est toujours aussi riche, on pourra notamment y apprendre quelques petites choses sur le défrichement de l'île, sur certaines machines agricoles, sur l'utilisation des motards venant faire le tour de Hokkaido en été... sans oublier bon nombre d'anecdotes plus personnelles : la façon dont elle a dû marier fin d'études, recherche d'emploi et l'aide apportée à la ferme, les comportements toujours aussi savoureux de son paternel, la fois où son fils a failli être décapité par un fil barbelé...


Le plus grand talent de l'artiste est évidemment de toujours emballer le tout dans une ambiance très humoristique, et pour ça on peut compter sur son comique typique. Arakawa se permet même quelques petits trips bien fichus, à l'instar de celui avec les martiens.


Le résultat reste pleinement emballant, et est un vrai bonheur quand il est lu à petites doses, comme une petite bouffée d'air frais. Du côté de l'édition, chapeau, une nouvelle fois, au travail effectué par l'équipe de Kurokawa : la jaquette est bien pensée et comporte comme toujours ses petites trouvailles amusantes, sous celle-ci la couverture possède aussi ses petites pépites, et à l'intérieur le travail de traduction et d'adaptation de Fabien Vautrin et de Maiko_O reste un régal.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction